close
Apple

Keynote Apple : ce que Apple n’a pas annoncé

Le big-bang de la conférence de presse d’Apple hier soir au Flint Center à Cupertino, en Californie, est passé. Parmi le flux d’annonces, l’arrivée de l’iPhone 6, la Apple Watch ou encore Apple Pay, le géant de la technologie a tenté de rallier à sa cause tous les détracteurs qui mentionnaient que Apple ne savait plus innover.

Mais à travers toute cette excitation, et entre les taquineries du CEO d’Apple, Tim Cook, notamment avec le “One more thing” juste avant l’annonce de la smartwatch, qui a été une expression prononcée à la toute fin d’une keynote par Steve Jobs pour présenter un nouveau produit ou service, réjouissant totalement le public, et une chanson sur scène de U2, il y avait aussi quelques omissions flagrantes.

iPod Touch et Apple TV

L’iPod Touch et l’Apple TV ont été les deux grands périphériques absents de la keynote. L’iPod, ce petit gadget intelligent qui nous permettait de lire des MP3 et utilisé pour être le point culminant des annonces d’Apple à la fin de l’été, a aujourd’hui été mis de côté par Apple. Malheureusement, il n’a été vu nulle part, à part une brève apparition dans une image de promotion vantant la gamme de musique d’Apple.

Et l’Apple TV, cette set-top-box de streaming, qui a cruellement besoin d’une mise à jour au bout de deux ans. Par exemple, et contrairement à la plupart de ses concurrentes, elle n’a toujours pas d’App Store.

Keynote Apple : ce que Apple n'a pas annoncé

iPad

Soit, il n’y avait aucun signe d’un nouvel iPad. Bien sûr, si Apple maintient sa tendance récente, Apple va probablement tenir une conférence de presse en octobre prochain pour montrer sa nouvelle tablette, qui, comme les iPhones, est répandu pour s’agrandir et d’offrir un capteur d’empreintes digitales Touch ID.

Si c’est le cas, alors Apple pourrait également peut-être dévoiler son iPod Touch de sixième génération, et sa nouvelle Apple TV à cette époque. Croisons les doigts.

Et quoi d’autres

Et puis il y avait tout ça :

  • Une date de sortie pour OS X Yosemite
  • Une augmentation des mégapixels pour les appareils photos de l’iPhone
  • Un écran en saphir pour les nouveaux iPhones
  • Plus de détails sur HomeKit, et l’incursion d’Apple dans la maison intelligente

Mais l’omission la plus déconcertante, au moins pour les petits fans de l’iPhone, c’est que Apple n’a donné aucune indication quant à savoir si la firme va poursuivre le développement des smartphones de quatre pouces. Apple n’a pas encore abandonné tous ses petits iPhones âgées, mais une rapide lecture entre les lignes de son annonce d’aujourd’hui suggère qu’il prendra sa retraite très prochainement et pendant longtemps…

S’il y a de l’espoir pour ces petits iPhones, il peut résider dans le fait que Apple semble intéressé de garder un smartphone “low cost”. Il y a aussi le fait que si elle abandonne les écrans de quatre pouces, Apple devrait aussi métamorphoser l’iPod Touch en une sorte de iPod Touch Plus. Jusqu’à présent, il n’y a pas beaucoup d’indications qu’un tel mouvement est dans les cartons de la firme…

Tags : Apple TViPod TouchKeynote
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.