Fermer
Smartwatches

Keynote Apple : Apple lance sa Watch

Quelques minutes après avoir annoncé son nouveau smartphone phare, l’iPhone 6, et comme on pouvait s’y attendre après de longs mois d’attente, de rumeurs, spéculations et autres joyeusetés en tout genre, Apple vient officiellement d’annoncer la Watch, qui s’avère être la première smartwatch de la firme de Cupertino. Pour la petite histoire, c’est dans le même amphithéâtre qu’a été présenté le Macintosh.

L’Apple Watch est la première nouvelle ligne de produit que le PDG d’Apple, Tim Cook, a lancé depuis qu’il a repris les reines de la société en 2012. Cook avait promis une nouvelle gamme de produits “excitante” depuis plus d’un an maintenant.

Keynote Apple : Apple lance sa Watch

L’Apple Watch dispose sur le côté droit d’une molette comme sur une montre mécanique permettant d’interagir avec l’interface. Vous pouvez l’utiliser pour faire défiler une liste ou effectuer un zoom avant sur une carte. En appuyant sur cette dernière, vous allez automatiquement revenir à l’écran d’accueil.

Apple Watch : la molette
Apple Watch : la molette

L’Apple Watch sait quand vous soulevez votre poignet pour regarder votre montre, et de fait, active l’écran. Une caractéristique Digital Touch vous permet d’alerter vos amis, de dessiner sur l’écran tactile et de partager votre rythme cardiaque. Des capteurs placés sous la coque arrière de la montre permettent de suivre votre pouls.

Comme on s’y attendait, Apple utilise un écran incurvé,et composé de verre de saphir sur la montre. Le chargeur sur l’Apple Watch utilise une combinaison de la technologie MagSafe de l’entreprise et de la charge inductive.

Apple Watch : rechargement

Outre fait intéressant de sa conception, Apple a prévu deux tailles différentes pour l’Apple Watch. De plus, et afin d’inonder le marché, Apple ne lance pas une seule montre, mais une infinité de bracelets. En effet, Apple a conçu six différents bracelets – en cuir, polymère, métallique et acier inoxydable – pour la montre et inclus un mécanisme interchangeable pour les échanger.

Apple Watch : différents modèles

Pour ce qui est de la partie logicielle, les applications sur l’Apple Watch seront affichées sous forme de bulles que vous pouvez réorganiser sur l’écran d’accueil. L’utilisation de molette vous permet de zoomer et dézoomer sur différent “quartier” d’icônes d’applications. La Watch intègre des interactions via différents niveaux de pression, à tester.
Lorsque vous répondez à des messages, la montre génère des réponses rapides basées sur le contenu du message entrant. Vous pouvez également envoyer des messages vocaux, de les dicter à Siri ou encore créer des emojis animés personnalisés.

Apple Watch : applications

Les développeurs vont être en mesure d’utiliser le SDK WatchKit afin de créer des “notifications riches”, des applications WatchKit et des widgets. Par exemple, Starwood a créé une application qui vous permet de déverrouiller votre chambre d’hôtel en agitant la montre en face de votre porte.
La montre comprend deux applications pour vous motiver au quotidien. Une application de remise en forme va enregistrer vos calories brûlées, et le temps passé debout, tandis qu’une autre application va gérer votre séance d’entraînement, et vous permet de fixer des objectifs lorsque vous faites de l’exercice.

Avec la Apple Watch, Apple arrive dans l’ère de la mode. Apple va lancer sa smartwatch dans un marché de plus en plus concurrentiel. La semaine dernière, Motorola a récemment mis en vente sa Moto 360. Sony, LG ou encore Samsung ont également récemment annoncé de nouvelles smartwatches.

L’Apple Watch sera vendue à 349 dollars, et sera donc plus onéreuse que les Android Wear. Elle sera disponible au début de l’année 2015.

Mots-clé : AppleiWatchKeynote
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.