Fermer
Smartphones

Android KitKat : il est maintenant sur 20% des dispositifs Android

Les données publiées par Google suggère que plus d’un cinquième (20,9%) des utilisateurs Android actifs sur le marché utilisent actuellement KitKat. Autrement dit, cette information suggère que Android KitKat est désormais à portée de fusil de Android Jelly Bean, la version la plus largement utilisée pour le système d’exploitation mobile de Google.
En utilisant les données recueillies par le biais de visites du Google Play Store sur une période de sept jours se terminant le 12 août, les derniers chiffres montrent donc une hausse de 17,9% pour KitKat en juillet et 13% en juin.

KitKat est conçu pour fonctionner efficacement sur des dispositifs avec des caractéristiques bas de gamme et est unanimement apprécié par une grosse part d’utilisateurs Android.

Étant l’une des versions Android la plus efficace disponible sur le marché, les constructeurs tels que LG et Samsung ont hâte de la libérer à un plus grand nombre de consommateurs. La mise à jour a non seulement laissé ses prédécesseurs loin derrière, mais les chiffres commencent lentement à diminuer pour toutes les précédentes versions Android. Davantage de gens se connectent sur leurs anciens dispositifs pour disposer de cette nouvelle version mise à jour sur leurs appareils.
Les opérateurs mobiles se sont efforcés de déployer Android 4.4 KitKat, qui a vu le jour en octobre 2013, à plus de clients. Mais le processus de mise à jour Android est parsemé d’embûches, surtout en comparaison avec iOS d’Apple. La mise à jour de l’iPhone ou l’iPad nécessite un seul acteur – Apple. Ainsi, le processus tend à être relativement simple et rapide. La création d’une mise à jour pour un smartphone ou une tablette Android nécessite le travail initial de Google suivi de tests, et la personnalisation par les fabricants. Les opérateurs sans fil ont alors le dernier mot, effectuant leurs propres tests, ainsi que la planification et la mise en œuvre du déploiement réel. Avec autant d’acteurs, la fragmentation Android est une partie frustrante mais inévitable du processus.

Statistiques Android en Août

Jelly Bean reste la version principale parmi les appareils Android avec plus de la moitié du marché – 54,2%. Ce nombre se décompose en 26,5% pour la version 4.1.x, 19,8% pour la version 4.2.x, et 7,9% pour la version 4.3.x.
Android Gingerbread, qui a été dévoilée en 2010, arrive toujours à avoir une tranche de 13,6% du marché. Cela suggère que beaucoup de dispositifs Android âgés n’ont probablement pas eu la mise à jour vers une nouvelle version en raison de problèmes de compatibilité. Ice Cream Sandwich glisse à la quatrième place avec une part de 10,6%.

En revanche, savoir si Android KitKat arrivera en tête de liste est une autre affaire. Cette question nécessite sans doute de devoir davantage attendre, au moins jusqu’à ce que la dernière version Android L soit introduite sur le marché dans un délai de quelques mois. Son arrivée suggère que KitKat ne va pas forcément croître beaucoup plus longtemps puisque celle-ci est attendue pour être la prochaine grande mise à jour de Google.

Android

Android a fait un long chemin depuis sa création quelques années en arrière. Le système d’exploitation est en train d’être d’incorporer dans de multiples domaines de l’électronique. Outre les smartphones, le système d’exploitation est maintenant utilisé dans les ordinateurs portables, les téléviseurs et autres produits électroniques. De plus, il est activement soutenu par une importante équipe de développeurs et d’amateurs. Il semble que les temps sont au beau fixe pour Android.

Mots-clé : AndroidKitKat
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.