Fermer
OS

Siri pourrait arriver sur OS X, un brevet d’Apple le suggère

Après avoir éveillé les soupçons avec une offre d’emploi sur le site d’Apple au début de l’année dernière, les spéculations ont commencé à déferler sur la toile, laissant sous entendre que la firme de technologie de Cupertino travaillait sur le lancement de Siri pour son système d’exploitation de bureau.

Quoi qu’il en soit, et même si jusque-là les informations concernant cette spéculation n’étaient qu’imaginaires, une dernière indication vient de renforcer cette théorie que Apple cherche à apporter son assistant numérique à commande vocale pour OS X après la publication d’une demande de brevet révélée par l’US Patent and Trademark Office.

Intitulé “Intelligent digital assistant in a desktop environment”, le document de 92 pages, qui a été déposé plus tôt cette année, va dans les détails sur la manière dont Apple pourrait un jour offrir OS X aux utilisateurs avec la possibilité de parler à leurs machines pour trouver des informations ou effectuer une série de tâches.

Si Siri est actuellement limité aux appareils mobiles d’Apple, les ordinateurs Mac disposent quant à eux seulement d’un outil de dictée pour toutes les fonctionnalités basées sur la voix.

Le dépôt, mais sans préciser réellement qu’il s’agit de Siri, décrit comment l’assistant numérique embarquer sur un dispositif de bureau pourrait exister comme une application, et comment ce dernier pourrait être activé soit par une commande vocale (peut-être “Hey, Siri”), ou par l’intermédiaire d’un clavier spécifique ou un geste de la souris.

Siri sur OS X

“Troisième main”

Comme le rapporte Apple Insider, qui a d’abord remarqué la publication du brevet, l’un des passages les plus intrigants de l’information dans le document mentionne l’aide de l’assistant numérique comme une “troisième main” (“third hand”). Il décrit celui-ci comme un assistant à commande vocale qui peut être utilisé pour effectuer des tâches pendant que l’utilisateur travaille. De cette façon, l’utilisateur peut transmettre des commandes vocales pour effectuer des tâches sur les programmes en cours d’exécution en arrière-plan et ainsi profiter des informations ou du contenu pour le programme en cours d’exécution au premier plan.

A titre d’exemple, le document comprend un diagramme d’un éditeur de texte en cours d’utilisation. Sur la gauche de celui-ci sont proposées des images à partir d’une recherche sur le Web réalisée suite à une instruction donnée à Siri à l’assistant numérique.

Siri pourrait arriver sur OS X, un brevet d'Apple le suggère

Le brevet décrit également comment un utilisateur sous OS X peut utiliser Siri pour gérer le bureau, y compris, par exemple, organiser les dossiers et déplacer des fichiers. Outre certaines des fonctionnalités supplémentaires énumérées dans le brevet, l’application pourrait fortement ressembler à la version iOS.

À bien des égards, la plus grosse surprise sur Siri et OS X, c’est que cela prend si longtemps pour que les deux se combinent. En fait, en dépit de la publication du dépôt de brevet, nous ne sommes pas plus avancés sur les plans de déploiement de la société de Cupertino pour un Siri sur un ordinateur de bureau. De plus, Yosemite n’a pas fait mention d’une telle fonctionnalité, suggérant qu’il faudra encore attendre…

La question est, pensez-vous que vous seriez susceptible d’utiliser Siri sur votre Mac ?

Mots-clé : ApplebrevetOS XSiri
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.