Fermer
Mobile

Qi 1.2 : plus besoin de contact pour la recharge sans fil

Comme le souligne Ars, le Wireless Power Consortium vient d’ajouter le support de la technologie de recharge par résonance à la traditionnelle recharge sans fil par induction magnétique. Cela signifie que votre smartphone, tablette ou autre appareil n’ont pas vraiment besoin de “toucher” un chargeur sans fil en utilisant la technologie Qi 1.2.

Bien que cela ne vous parle peut-être pas, cela va ainsi permettre de commercialiser et utiliser des choses comme un bureau avec des chargeurs embarqués dans la table au lieu de disposer d’un petit accessoire sur le dessus de celui-ci, ou alors vous pouvez coller un chargeur sur votre bureau, poser dessus un bloc-notes, diverses notes, ou peu importe … et votre appareil va encore se charger tout en le plaçant sur le dessus.

Une charge par résonance pourrait aussi facilité le chargement de plusieurs appareils simultanément en utilisant un seul chargeur puisque vos appareils ne doivent pas être directement reposés sur la surface de chargement.

Qi 1.2 : plus besoin de contact pour la recharge sans fil

Le Wireless Power Consortium mentionne qu’il y a déjà des chargeurs de prototypes qui peuvent charger un appareil sur une distance de 45 millimètres, soit une distance maximum entre votre smartphone et votre base de recharge de 4,5 cm. Si vous avez déjà un dispositif qui utilise la technologie Qi v.1.1 vous n’aurez pas nécessairement besoin de mettre à niveau le matériel. En revanche, la portée sera un peu plus limitée, puisque celle-ci sera de 30 mm.
La nouvelle norme est également rétro-compatible, ce qui signifie que vous pouvez utiliser un récepteur Qi v1.1 avec un émetteur v.1.2, ou vice versa.

Vous vous demandez quelle puissance peut être transmise avec cette technologie ? Selon le communiqué de presse, un système de recharge sans fil peut fournir jusqu’à 2000 watts d’électricité pour les dispositifs de cuisine. Bien sûr, si vous avez un appareil qui utilise beaucoup d’énergie, tels qu’un réfrigérateur ou un four électrique, il faudra probablement mieux le brancher puisque celui-ci n’est pas nécessairement déplacé tout le temps, et un fil offre bien évidemment un haut rendement énergétique.

Mots-clé : QiQi 1.2
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.