close
Smartphones

Gear VR : Samsung développe son casque de réalité virtuelle pour septembre

Avec Samsung vous savez quasiment toujours que la firme sud-coréenne va se jeter corps et âme sur un nouveau marché de la technologie tête baissée, mais ce que l’on ignore davantage c’est le “quand”.

Alors que Facebook a l’équipe derrière le casque de réalité virtuelle Oculus Rift financé par Kickstarter, et que Google a récemment annoncé une intéressante conception basée sur un simple carton, le Cardboard, nous savions que l’équipe R&D de Samsung allait être occupé à nous offrir quelque chose de semblable dans le seul et unique but de ne pas être à la traine et avoir la quasi primeur d’un marché encore peu connu.

Aujourd’hui, il semble que la première image du casque de réalité virtuelle de la société de technologie coréenne ait fait surface sur le célèbre site SamMobile.

Gear VR

Apparemment nommé Gear VR – c’est un peu la logique de la chose, le dispositif sera annoncé avec le Galaxy Note 4 lors du salon de l’électronique à Berlin, l’IFA, en septembre prochain.

Le Gear VR semble être davantage le Cardboard de Google (sans carton) que réellement l’Oculus Rift, puisqu’en ce qui concerne le suivi des mouvements de la tête, celui-ci sera fourni par les capteurs embarqués dans un smartphone Galaxy plutôt qu’à l’intérieur du casque lui-même.

Donc, l’idée est de tout simplement insérer le smartphone dans le Gear VR, le connecter via la connectivité Bluetooth 3.0, et l’accéléromètre, le gyroscope, et le processeur du smartphone vont interpréter vos mouvements de tête.

Comme SamMobile le souligne, avec peu de technologie embarquée à l’intérieur du casque, cela pourrait permettre à Samsung de commercialiser le Gear VR a un prix très attractif et attrayant pour les propriétaires de smartphones Galaxy et peut-être attirer de nouveaux également.

Gear VR

Conception

Le design du casque est plutôt “sobre”, avec une dominante de rouge, le Gear VR de Samsung semble arriver avec un bandeau élastique et des coussins rembourrés conçus pour s’adapter parfaitement à la tête juste derrière les oreilles du porteur.

Un pavé tactile sur le côté droit du casque permet à l’utilisateur de naviguer dans les différents menus provenant du smartphone.

Au-dessus du touchpad on aperçoit ce qui semble être un petit bouton, qui utilise apparemment la caméra arrière du smartphone pour offrir des images du monde réel à l’utilisateur. Ainsi, de “cette façon l’utilisateur n’aura pas besoin d’enlever et remettre le casque,encore et encore, ce qui offrira une expérience globale bien plus optimale que d’autres solutions de Oculus ou Sony”, rapporte SamMobile.

Le logiciel du Gear VR est en cours d’élaboration en collaboration avec l’équipe derrière le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, tandis que le casque lui-même est entièrement l’œuvre de la société coréenne.

Tags : Gear VRIFA 2014VR
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.