Fermer
Humour

Les habitudes de vie d’un geek en une image ! 8h ne suffisent pas…

Ce billet va sûrement vous surprendre mais je voulais terminer cette semaine avec une pointe d’humour ! En effet, après avoir publié des articles parlant de Google+, Facebook, Twitter mais aussi des sujets plus techniques comme la présentation du webmail Zimbra et des alternatives possibles à Dropbox, je vous propose aujourd’hui une petite illustration tout à fait remarquée de par sa réalité ! En effet, celle-ci vous dévoile les habitudes de la vie d’un geek en une image…

Proposée par Cartoonous (que d’ailleurs je vous recommande), l’image met en exergue pourquoi 8h de travail ne suffisent pas pour les geeks (je vais m’y inclure :))…

Les habitudes de vie d'un geek en une image ! 8h ne suffisent pas...

Comme l’explique clairement l’image on passe 1 à 2 heures par jour sur nos mails. Que ce soit à regarder chaque minute notre boite de réception, supprimer les spams et répondre aux messages, il est évident que ça prend un certain temps et personnellement je m’y retrouve…

Ensuite, vient le moment des réseaux sociaux ! Ici il est indiqué que nous passons 3h sur Facebook… Là pour le coup ce n’est pas du tout moi. En revanche, si je passe “du temps” sur un réseau social c’est sur Twitter. En effet, cet outil de microblogage me permet de réaliser ma veille journalière, diffuser de l’information sur mes articles et enfin récupérer de l’information dès que j’en ai besoin. En gros les minutes que je passe dessus ne sont vraiment pas une perte de temps comme pourrait l’être une journée sur Facebook… Allez pour me mouiller je dirais 30mn à 1h !

2h30 de pause incluant le déjeuner, les tasses de café (ah oui faut le faire aussi :)) et pour fumer ! Bon alors là encore j’ai de quoi rassurer mes patrons puisque je ne fume pas et que généralement la pause déjeuner et le café c’est devant l’ordi ! Yes 2h30 de gagner !

L’heure de téléphone on peut la zapper aussi, il est rare que je téléphone au boulot, ou alors c’est pour gérer un rendez-vous, ou bien indiquer au livreur où se trouve ma maison…

Alors là on passe au point sensible. 2h pour surfer sur le net indique l’image. Bon peut-être … mais attention ce ne sont pas 2h passés à regarder des vidéos sur Youtube, quoiqu’il arrive qu’un certain collègue partage des liens parfois :), ni pour aller regarder des photos sur Flickr, mais bien pour rechercher des informations utiles à mon métier, telles que consulter la bible PHP en ligne, ou bien trouver de l’aide sur Stack Overflow, des trucs utiles quoi…

La prochaine heure est dédiée au blogging ! Et là j’ai envie de dire, oui je passe un peu de temps à regarder mes visites (c’est de votre faute aussi ;)), répondre aux commentaires dès lors certains s’avèrent pertinents (normal je reçois un mail à chaque fois) et enfin quelques autres minutes à noter dans mes brouillons des idées, des liens où je ne sais quoi encore !

Pour finir la journée de 8h d’un geek on passe 2h à tchater ? Si l’on compte les conférences téléphoniques de la journée, les dialogues sur Skype avec l’équipe, etc il est possible qu’on atteigne 2h de temps en temps.

Faites le calcul ! Il est clair qu’utiliser un ordinateur et Internet toute la journée pour le travail est quotidiennement une lutte difficile ! Si je n’avais pas besoin d’accéder à Internet pour effectuer des recherches, où avoir besoin de discuter avec des confrères, voire naviguer sur les réseaux sociaux afin d’avoir de l’information il est clair que je serais beaucoup plus productif mais bon je serais encore à aller dans une bibliothèque et sur le minitel pour trouver ce dont j’ai besoin, je serais toujours au téléphone à essayer de comprendre ce qu’on me dit et enfin, au lieu de faire du PHP et de l’HTML5 je ferais du C et du Flash … et surtout je ne pourrais faire rire mes patrons et mes collègues en ce moment même 😉

Voilà pourquoi il m’arrive de faire des heures supplémentaires et de ramener mon boulot à domicile ! Mais c’est pourquoi j’aime mon métier et ce que je fais !

Pour ceux qui aiment l’humour je vous propose de revoir cet article si vous ne l’aviez pas vu, présentant la dure vie d’un blogueur célibataire.

Et vous, vous y retrouvez-vous dans cette image ? Rythme-t-elle votre quotidien, et avez-vous besoin comme moi de nombreuses heures afin de faire le tiers de ce que vous aviez prévu ? Si c’est le cas venez en parler !

Mots-clé : geekhabitudeshumourimagetravail
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.