Fermer

Tout n’a pas été facile cette année pour Google dans le domaine des réseaux sociaux. Tout d’abord, les têtes pensantes de la compagnie ont avoué que la firme de Mountain View était en retard dans le réseautage social et qu’il était nécessaire de le rattraper rapidement. D’autre tard, l’ancien PDG de Google Eric Schmidt, a reconnu que la société avait “foiré” sa stratégie en terme de réponse sur la menace sociale que pouvait avoir Facebook.

Ainsi, lorsque la semaine dernière Google a dévoilé son nouveau service, Google+, tous les yeux étaient rivés sur celui-ci ! Après avoir récupéré le précieux sésame de l’invitation à Google+ (j’en profite pour remercier Fabien Berthoux) et j’ai pensé qu’il serait intéressant de faire une rapide comparaison entre les réseaux sociaux.

Il est assez évident que Google veut avoir une main sur les réseaux sociaux avec un espoir de rivaliser dans le marché dominé de la tête et des épaules par Facebook. Il sera intéressant de voir si cela peut effectivement arriver. Telle une évaluation, j’ai décidé de dresser la liste des fonctionnalités que les gens utilisent sur ​​Facebook et de les comparer à Google+.

Voici, selon moi, les raisons pour lesquelles les personnes utilisent Facebook :

  • Pour voir ce que font leurs amis
  • Pour publier une information sur ce qu’ils font en espérant que quelqu’un prendra soin de le commenter
  • Espionner les gens
  • Regarder les photos et vidéos
  • Communiquer avec les autres
  • Planifier et participer à des événements
  • Retrouver des amis d’enfance, de la famille, etc…
  • Paramétrer l’application : confidentialité, notifications

Maintenant, place à la comparaison !

Fil d’actualité pour Facebook. Google+ a un flux

Le fil d’actualité est l’endroit où la plupart des gens vont dès qu’ils viennent de se connecter à Facebook. Ils voient ce que leurs amis font, leurs images, leurs commentaires, etc… Le flux Google+ est quasi identique. Le fil d’actualité et le flux sont tellement identiques que je vais dire que ni l’un ni l’autre n’est meilleur.

Google+ vs. Facebook : Quel réseau social va gagner ? -  Commentaires Facebook et Google+

Cependant, une chose est à mentionner : l’édition des commentaires dans Google+ est un peu mieux. Si vous avez mal orthographié un mot ou que vous ayez besoin de changer quelque chose dans un message ou un commentaire, vous pouvez le modifier assez facilement alors que dans Facebook vous devez supprimer puis recréer votre statut ou votre commentaire si vous vous trompez.

Google+ vs. Facebook : Quel réseau social va gagner ? - Modification commentaire Google+

Vainqueur = Match nul

Partager votre statut ou vos liens

Encore une fois, Facebook et Google+ sont presque identiques à cet égard. Facebook vous propose de vous exprimer alors que Google+ vous demande de partager sur “quoi de neuf”.

Google+ vs. Facebook : Quel réseau social va gagner ? - Timeline Google+
Google+ vs. Facebook : Quel réseau social va gagner ? - Timeline Facebook

Le partage des commentaires, photos, vidéos et liens est essentiellement le même sur les deux réseaux. Cependant une chose qui donne un léger avantage à Google+ est combien il est facile de partager des choses avec les différents “cercles” d’amis. Disons, par exemple que j’ai un lien que ne comprendrait pas la moitié de ma famille, je pourrais facilement le partager avec d’autres personnes que ma famille. Superbe fonctionnalité car elle s’avère très pratique !

Google+ vs. Facebook : Quel réseau social va gagner ? - Partager un lien sur Google+

Vainqueur = Google+

Espionner

Bien que vous ne voudrez sûrement pas l’admettre, mais nous l’avons tous fait : utiliser Facebook pour espionner les gens. Voir des photos de personnes que nous venons de rencontrer, vérifier le statut de leurs relation, savoir où les gens vivent, etc …

Juste pour le “fun”, j’ai essayé d’espionner le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. Les informations contenues dans Google+ sont identique à celles présentes sur Facebook. La principale différence, qui est en somme évidente et qui s’avère un avantage de poids, est qu’actuellement Facebook dispose d’une large base d’utilisateurs ce qui permet d’espionner une grande partie de la population mondiale !

Google+ vs. Facebook : Quel réseau social va gagner ? - Profil Mark Zuckerberg

Vainqueur = Facebook

Affichage des photos et vidéos

Pour le moment je vais ignorer l’aspect vidéo puisque je n’ai tout simplement pas encore pu tester la vidéo et me concentrer uniquement sur les photos.

S’il y a bien un point sur lequel je suis unanime c’est bien dans cette catégorie. Et la victoire est pour Google+. J’ai été époustouflé par la comparaison. L’affichage est beaucoup plus amusant et organisé dans Google+ : plus d’options sur l’édition, le taggage, l’affichage, etc…

Lorsque vous affichez un album photo, les vignettes sont agrandies au survol de l’une d’elle, et pourtant Google+ est encore capable d’afficher d’autres vignettes sur l’écran à cause de la façon dont elles sont organisées.

Google+ vs. Facebook : Quel réseau social va gagner ? - Affichage photos

Non seulement Google+ permet d’afficher une photo en plein écran mais vous avez également la possibilité d’avoir le nombre de commentaires. Vous pouvez afficher des informations réelles de la photo, comme l’exposition, l’appareil photo utilisé, etc… Pas un réel intérêt pour la majorité des utilisateurs, mais qui peut être génial si vous êtes photographe.

Google+ vs. Facebook : Quel réseau social va gagner ? - Détails photos

La retouche photo sur Google+ même si elle ne propose pas une tonne d’options, elle en offre toujours plus que Facebook.

Enfin le dernier point concerne le stockage des photos. Si l’on aurait pu penser que ce serait le point faible de Google+, cela n’est pas le cas ! Je pensais que Google+ serait restreint au niveau de l’espace de stockage de vos photos, mais il s’avère qu’ils ont juste changé leur politique. Les images d’une certaine taille ne comptent pas dans votre quota Picasa. Si votre image est trop volumineuse et que votre quota est atteint, Google+ va simplement réduire l’image pour vous et l’ajouter !

Vainqueur = Google+

Communication générale avec les autres

Selon moi, il existe quelques méthodes différentes de communication que je vais le décomposer :

Étonnamment, le courriel de Google+ est assez pauvre. Il semble que Google+ utilise simplement votre adresse Gmail existante. Le principal reproche que j’ai, c’est que si je suis dans Google+ et que je veux accéder à mes mails, je ne peux pas directement accéder à Gmail. Google, vous ne pourriez pas avoir quelque chose d’un peu plus intégré pour le courrier électronique ?

Google+ vs. Facebook : Quel réseau social va gagner ? - Mail dans Google+

La seule raison pour laquelle Google+ s’en tire mieux sur le clavardage c’est à cause de sa capacité de faire du chat multi-vidéo. Il s’agit de “créer une bulle”, autrement dit, de s’isoler avec un ou plusieurs contact dans une conversation vidéo. Concernant le chat standard, Google+ utilise ce que vous avez déjà dans votre compte Gmail. Facebook est pratique puisqu’il est facile d’activer et désactiver les différents groupes pour le chat. J’aime cette fonctionnalité.

Google+ vs. Facebook : Quel réseau social va gagner ? - Bulle dans Google+

Alors que Google+ et Facebook vous permettent plus ou moins d’utiliser les mêmes méthodes de communication, il ne reste plus qu’à faire votre propre choix. Je pense que Google+ a un principal avantage avec son chat vidéo tandis que Facebook fait un travail assez important sur sa boite de messages, servant même pour certaines personnes de boite mails.

Vainqueur = Match nul

Planification et participation à des événements

L’une des principales raisons pour lequel Facebook est intéressant, réside dans la manière de fournir un moyen qui me permet de publier certains événements que j’organise. Facebook est très fort dans ce domaine. Alors, comment fonctionne Google+ ? Inexistant. Peut-être que j’ai manqué quelque-chose, mais je ne vois même pas la manière de le faire dans Google+. En tout cas, si Google+ possède ce fonctionnement, il devrait sérieusement penser à la manière de l’afficher… Il est clair que Facebook domine outrageusement les débats.

Google+ vs. Facebook : Quel réseau social va gagner ? - Événement Facebook

Vainqueur = Facebook

Vous connecter avec les gens

La principale raison pour laquelle j’utilise encore Facebook, c’est que la majorité de mes amis ne sont pas encore sur Google+ (j’espère que cela ne tardera pas ;)) Il n’y a pratiquement pas de différence sur la façon dont fonctionne l’ajout des amis sur Facebook et Google+, si ce n’est qu’il est évident que Facebook possède des millions d’autres personnes avec qui vous pouvez vous connecter. Selon moi, cela sera certainement le plus gros obstacle pour Google+ afin de détrôner Facebook sur les réseaux sociaux. Ce dernier a une énorme longueur d’avance.

Google+ vs. Facebook : Quel réseau social va gagner ? - Ajout ami Google+

Vainqueur = Facebook

Notifications, confidentialité et paramètres

Les notifications sont fondamentalement les mêmes. Sur Facebook, ils sont sur la gauche, sur Google+ sur la droite. Google+ ajoute un peu plus d’options sur ses notifications, notamment l’envoi d’une notification par SMS. Les paramètres du profil et de confidentialité sont également les mêmes. Vous pouvez spécifier des droits sur ce que vous voulez.

Google+ vs. Facebook : Quel réseau social va gagner ? - Notifications Google+
Google+ vs. Facebook : Quel réseau social va gagner ? - Confidentialité Google+

Vainqueur = Match nul

Groupes d’amis Facebook vs. Cercles Google+

Tant Facebook et Google+, ces deux réseaux sociaux vous permettent d’organiser vos amis dans des groupes (ou cercles). Le système de Google+ apporte beaucoup plus de fonctionnalités. Non seulement l’ajout des amis dans des cercles vous permet de partager du contenu pour tel ou tel ami, mais vous pouvez également lancer un chat vidéo avec l’un de vos cercles. A la base, quatre cercles sont prédéfinis : amis, famille, connaissances, suivi.

Google+ vs. Facebook : Quel réseau social va gagner ? - Cercle Google+

Au survol, chaque cercle s’anime, dévoilant les personnes faisant partie du cercle sélectionné.

Google+ vs. Facebook : Quel réseau social va gagner ? - Cercle Survol Google+

Vainqueur = Google+

Conclusion

Mon impression générale est la suivante : Google+ est impressionnant, même si globalement, après quelques heures de test, il n’est pas une révolution… Tout ce qu’ils ont fait, ils l’ont très bien fait. Il est évident qu’ils ont repris des idées sur Facebook, mais dans le processus, ils ont fait de grandes améliorations.

Bien que cela soit le cas, la réalité demeure que Facebook est roi. Google+ ne deviendra crédible que si les gens commencent à l’utiliser. C’est le plus grand obstacle dont Google doit faire face. Il y a des choses qui je pense, sont peut-être encore un peu mieux dans Facebook (mails, chat, événements), mais globalement, je pense que Google+ possède certaines fonctionnalités que la plupart des gens vont apprécier.

Le problème reste le même : quitter sa vie sur Facebook, tenter de rallier ses amis, récupérer les photos, les vidéos semble réellement impossible pour la plupart des utilisateurs. Google+ pourrait s’avérer utile en tant que réseau social réservé à sa vie professionnelle ou pourrait réunir les déçus de Facebook.

Si vous n’êtes pas encore inscrit à Google+ vous devriez certainement essayer ! Pour cela, je vous propose de vous inscrire en lisant cet article afin que je vous envoie une invitation

Avez-vous essayé Google+ ? Quel est votre avis sur la question ? Pensez-vous réellement que Facebook peut sentir un impact suite à la sortie de Google+ ? Venez en parler…

Mots-clé : amisavantagescommunicationdifférencesFacebookGooglegooglepluspartage photosréseaux sociaux
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.