Fermer
Web

Des webmails basés sur l’AJAX et PHP afin d’améliorer l’expérience utilisateur – Grand format sur Zimbra

Je vous en parlais lors du retour sur le premier anniversaire du blog, grâce à Web4All j’ai pu tester Zimbra, une messagerie collaborative comparable à un serveur Microsoft Exchange. Comme beaucoup d’employés, j’ai besoin d’accéder à mes mails n’importe où où je me trouve : sur la route, chez les clients, au boulot et à la maison. Les webmails permettent de recevoir et envoyer des mails en utilisant les protocoles POP3 et SMTP via les serveurs de messagerie à la fois locaux et distants. De plus, ils doivent permettre de fournir une solution de filtrage de contenu afin de sécuriser la visualisation des mails au format HTML. Les webmails peuvent fonctionner sous différentes plateformes Web (PHP, ASP.NET, Ruby on Rails, Java).

Aujourd’hui suite au test de Zimbra je voulais partager avec vous différents webmails basés sur les technologies AJAX et PHP offrant un aspect de convivialité, une ergonomie et des performances dignes d’une application de bureau. Certains des webmails énumérés ci-dessous ont un code Open Source vous permettant facilement de modifier vos besoins, tandis que d’autres non. Vous devrez vérifier leur licence pour en connaître les règles.

Zimbra

Des webmails basés sur l'AJAX et PHP afin d'améliorer l'expérience utilisateur - Grand format sur Zimbra - Zimbra

Zimbra fournit un webmail Open Source ainsi qu’un calendrier collaboratif, basé sur le navigateur afin d’offrir une expérience riche. Pour cela on retrouve une vue conversation limpide des messages et une recherche efficace rendant plusieurs gigaoctets faciles à utiliser. Le serveur Zimbra est une composition de logiciels libres assemblés : postfix (serveur mail) et apache (serveur Web). Zimbra couvre les principales fonctionnalités demandées à une solution de messagerie collaborative avec une gestion des mails, mais également d’autres services grâce aux “mashups” via des services Web : gérer son calendrier, ses contacts et ses tâches. Tous ces éléments sont partageables entre les différents utilisateurs du serveur.

D’un point de vue administrateur il s’agit d’un programme très simple à mettre en place que ce soit en architecture mono-server ou multi-server le tout reposant sur un annuaire LDAP qui peut être utilisé pour / par d’autres applications, souligne Aurélien Poncini, président et administrateur serveurs chez Web4All. Dans leur cas, toutes les applications utilisées en interne utilisent l’identification LDAP du Zimbra. Cela fait deux ans, bientôt trois qu’ils utilisent Zimbra et ils n’ont jamais eu le moindre soucis. Actuellement l’association héberge plus de 5000 boites mails allant de quelques Ko à plusieurs Go.

Des webmails basés sur l'AJAX et PHP afin d'améliorer l'expérience utilisateur - Grand format sur Zimbra - Vue administration Zimbra

Côté client, l’utilisation Zimbra se fait via une interface Web, qui permet l’accès à sa messagerie à partir de n’importe quel endroit de la planète. Le point fort de Zimbra c’est que les fonctionnalités peuvent être étendues grâce à des extensions. Beaucoup d’extensions sont disponibles afin de vous laisser une liberté de choix selon vos exigences.

Des webmails basés sur l'AJAX et PHP afin d'améliorer l'expérience utilisateur - Grand format sur Zimbra - Vue Zimbra

Voici différent points positifs sur le webmail Zimbra :

  • Un webmail 100% AJAX
  • Liberté de choix du client : navigateur, mobile, client “lourd”
  • Possibilité de partager des ressources (contacts, calendriers, dossiers mails ou documents) avec d’autres utilisateurs interne ou extérieur, avec une gestion des permissions
Des webmails basés sur l'AJAX et PHP afin d'améliorer l'expérience utilisateur - Grand format sur Zimbra - Accès calendrier Zimbra
  • Changement de contexte efficace entre différentes vues
  • Utilisation de vrai filtre (les règles sont appliqués à réception du mail par le serveur et non par le webmail à la connexion)
  • Utilisation de filtre sortant permettant un archivage des mails envoyés
  • Gestion multi identités depuis un même compte mail permettant d’écrire “en tant que” sans avoir à se déconnecter
  • Messagerie instantanée XMPP utilisable sur le webmail ou via un client XMPP externe
  • Possibilité de récupérer les éléments effacés dans la corbeille même si cette dernière a été purgée (pendant plusieurs jours, dépend de la classe de service appliquée)
  • Recherche d’éléments puissante
  • Support Webdav sur le porte-documents
  • Possibilité de brancher ses applications sur l’annuaire LDAP pour l’authentification
  • Correcteur orthographique
  • Support de la mise en page HTML lors de la rédaction des mails sur le webmail
Des webmails basés sur l'AJAX et PHP afin d'améliorer l'expérience utilisateur - Grand format sur Zimbra - Mail Zimbra en HTML
  • Gestion multi signatures
  • Soutien pour Outlook : agenda, mails, contacts et mode hors-ligne
  • Support pour appareils mobiles : Blackberry, Treo, etc

Comme vous pouvez le constater Zimbra est une très bonne alternative face aux autres serveurs de messagerie collaborative libres et propriétaires par ses fonctions et sa convivialité. Le désavantage de ce service c’est que son installation requiert à elle seule, un serveur… Ainsi si vous êtes un “simple” utilisateur vous devrez vous tourner vers d’autres solutions demandant moins de contraintes. En revanche, si vous êtes patron d’une entreprise recherchant une messagerie collaborative libre et très efficace je vous recommande d’utiliser ce webmail !

Enfin, le dernier point relevé par Aurélien concerne le mode hors-ligne. Il existe un client “lourd” gratuit, permettant une synchronisation afin de consulter vos messages hors-ligne. Il reproduit exactement la même interface que dans votre navigateur Web et utilise les paramètres du webmail. Le client est disponible sur tous les environnements systèmes : Windows, Mac et Linux.

Des webmails basés sur l'AJAX et PHP afin d'améliorer l'expérience utilisateur - Grand format sur Zimbra - Client lourd Zimbra

Ce client va vous permettre de fusionner le monde en ligne et hors-ligne en stockant et synchronisant vos mails, vos événements du calendrier, vos contacts, vos fichiers et documents sur le cloud, etc… Il va s’avérer être le complément parfait de votre interface Web dès lors que vous voyagez. Si jamais vous vous déconnectez, vous pouvez continuer à travailler et dès que vous serez de nouveau en ligne, toutes vos données se synchroniseront automatiquement à nouveau.

Des webmails basés sur l'AJAX et PHP afin d'améliorer l'expérience utilisateur - Grand format sur Zimbra - Client lourd Zimbra

L’avantage, souligne Aurélien, c’est qu’en entreprise le déploiement est simplifié et unifié !

J’espère vous avoir donné envie d’utiliser le système ! Pour ceux, qui voudrait l’utiliser en entreprise, sans passer par une phase d’installation sur un serveur, je vous conseille de prendre une offre 1Go chez Web4All afin de tester le service. Ainsi, vous bénéficierez d’un accès à Zimbra Collaboration OSE (Open-Source Edition), comprenant 25 comptes mails et 25.00 GB d’espace disque.

Des webmails basés sur l'AJAX et PHP afin d'améliorer l'expérience utilisateur - Grand format sur Zimbra - Offre Zimbra Web4All

RoundCube

RoundCube est un client webmail IMAP (Internet Message Access Protocol, en anglais) multilingue basé sur les standards du Web, et doté d’une interface utilisateur lui donnant l’aspect d’une application “client lourd” classique. Il fournit toutes les fonctionnalités que vous pouvez attendre d’un client de messagerie électronique, y compris avec un support des types MIME, un carnet d’adresses, la manipulation des dossiers IMAP, la recherche de messages et la vérification orthographique. RoundCube Webmail est écrit en PHP et nécessite une base de données MySQL ou Postgres. L’interface utilisateur est entièrement personnalisable, en utilisant les templates (XHTML) et les feuilles de styles (CSS 2).

Des webmails basés sur l'AJAX et PHP afin d'améliorer l'expérience utilisateur - Grand format sur Zimbra - RoundCube
  • Prise en charge complète des mails HTML
  • Multilingue avec plus de 60 langues
  • Recherche suggéré depuis le carnet d’adresses
  • Dossiers partagés
  • Composition d’un mail en HTML
  • Peut être étendu en utilisant l’API de plugins

SquirrelMail

SquirrelMail est un webmail basé sur des normes écrites en PHP. Il comprend un support intégré pur PHP pour les protocoles IMAP et SMTP. L’affichage des pages est assuré par le langage HTML (sans JavaScript requis) assurant une compatibilité maximale entre les différents navigateurs.

Des webmails basés sur l'AJAX et PHP afin d'améliorer l'expérience utilisateur - Grand format sur Zimbra - SquirrelMail
  • Prise en charge complète des mails HTML
  • Rapidité d’affichage
  • Support tout navigateur

Xuheki

Xuheki est un client IMAP rapide, basé sur les technologies AJAX de votre navigateur Web afin d’y accéder de n’importe où pour lire vos mails. Il possède bien plus de fonctionnalités que l’on peut attendre d’un système de messagerie. Ses nombreuses fonctionnalités telles que le glisser-déposer entre les dossiers et les mails, une gestion des répertoires un annuaire de contacts, etc lui permettent de pouvoir rivaliser avec les meilleurs. Xuheki est distribué sous les termes de la Licence Publique Générale GNU.

Des webmails basés sur l'AJAX et PHP afin d'améliorer l'expérience utilisateur - Grand format sur Zimbra - Xuheki
  • Dossier multiples
  • Support tout navigateur
  • Éditeur HTML
  • Excellent soutien des types MIME

AfterLogic

AfterLogic est un webmail en PHP, facile à utiliser, doté d’une interface moderne soutenant bien entendu les technologies AJAX et personnalisable. Vous pourrez recevoir, consulter, supprimer, composer et envoyer vos mails via l’interface Web (POP3 et SMTP sont pris en charge). Vous pourrez également joindre plusieurs pièces jointes, disposer de plusieurs comptes de messagerie et de domaines, bénéficier d’un encart de prévisualisation de votre mail et enfin bénéficier d’un panneau d’administration. AfterLogic est facile d’installation, supportant PHP 4.1 et supérieur, Open Source et entièrement gratuit dans sa version “lite”. Le webmail peut être mis à niveau vers la version Pro possédant des fonctionnalités étendues ….

Des webmails basés sur l'AJAX et PHP afin d'améliorer l'expérience utilisateur - Grand format sur Zimbra - AfterLogic
  • Personnalisation de l’interface
  • Différents comptes de messagerie
  • Éditeur HTML
  • Visualisation d’un mail HTML
  • Joindre plusieurs pièces jointes

AtMail

AtMail, est également un webmail entièrement en AJAX, écrit en PHP, permettant de recevoir des mails via votre navigateur Web et les terminaux mobiles. Il peut être installé sur une variété de plates-formes avec aisance et sans les soucis qu’ont la plupart des plates-formes de messagerie Web. Niveau fonctionnalités, AtMail peut faire office de groupware en proposant Annuaire de contact et calendrier. Le plus intéressant est la possibilité de lire une vidéo directement dans un mail ou d’”écrire” un “vidéomail” directement avec votre webcam. Je vous conseille vivement de jeter un oeil à la démo en ligne pour avoir une idée plus précise. Seul problème, concernant ce webmail c’est qu’il est gratuit pour cinq utilisateurs, après il faudra débourser plusieurs centaines d’euros pour avoir un nombre d’utilisateurs plus conséquent…

Des webmails basés sur l'AJAX et PHP afin d'améliorer l'expérience utilisateur - Grand format sur Zimbra - AtMail
  • Interface légère
  • Prise en charge IMAP
  • Éditeur HTML
  • Carnet d’adresse
  • Intégration LDAP pour le carnet d’adresses

Claros inTouch

Claros inTouch est une suite de communication AJAX avec des fonctionnalités clés telles que le webmail, un carnet d’adresses, un système de post-it, un calendrier, intégrant une messagerie instantanée permettant de communiquer avec vos contacts et un lecteur de flux RSS interne. C’est la première application Web Open Source qui offre une protection contre le spam et incluant des fonctionnalités de messagerie instantanée avec les technologies Web 2.0. Construit en Java, elle utilise JSP/Servlets avec la technologie J2EE et utilise MySQL.

Des webmails basés sur l'AJAX et PHP afin d'améliorer l'expérience utilisateur - Grand format sur Zimbra - Claros inTouch
  • Live Messenger
  • Soutien multiplateforme
  • Multilingue
  • Post-it
  • RSS
  • Protection anti-spam
  • Peut être étendu en utilisant l’API de plugins

Conclusion

Comme vous avez pu le comprendre en début d’article j’ai utilisé Zimbra de manière intensive. Les autres solutions développées dans l’article ont été survolées, voire même uniquement testées à partir de la démonstration disponible sur le site de l’éditeur. En terme de fonctionnalités relative à la gestion de mails, Zimbra s’impose comme un très bon concurrent face aux puissants webmails tels que Gmail. Sans rentrer dans un débat, Zimbra semble un peu plus complet que Gmail car il comprend en natif une application pour gérer le calendrier, les tâches l’accès aux réseaux sociaux et enfin les Zimlets, qui sont des applications composites permettant d’effectuer des actions depuis Zimbra sans avoir à ouvrir l’application tierce, sont essentiellement des widgets.
Bien sûr, Gmail intègre Google Calendar et vous pouvez exécuter des widgets dans celui-ci. En revanche, l’interface Web est moins facile à utiliser que Gmail. En effet, les raccourcis clavier sont moins complets, et il n’existe pas les mêmes fonctionnalités de recherche que l’on peut avoir sur le webmail de Google. Là ou Zimbra se dégage par rapport à Gmail, c’est dès lors que l’on souhaite utiliser le webmail en entreprise. Parier sur Zimbra vous permettra de centraliser la communication en interne de votre entreprise à l’aide d’une suite d’applications et pour les utilisateurs mobiles, Zimbra supporte toutes les plates-formes mobiles y compris les BlackBerry Enterprise Server. Je pense vraiment que Zimbra est un excellent produit et une excellente alternative aux puissants webmails comme Gmail mais aussi Exchange.

Concernant les autres solutions comme vous pouvez le voir ci-dessus, il existe de nombreuses alternatives qui sont plus ou moins équivalentes. On notera que beaucoup de webmails utilisent la technologie AJAX offrant un aspect de convivialité, une ergonomie et des performances digne d’une application de bureau.

Connaissez-vous Zimbra ? Quel est votre retour sur ce dernier ? Concernant les alternatives, je vous pose les mêmes questions ! Venez en parler en commentaires…

Mots-clé : AfterLogicAJAXAtMailClaros inTouchclient de messageriePHPRoundCubeSquirrelMailwebmailXuhekiZimbra
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.