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La croissance du secteur de la tablette ralentit

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Si Microsoft pense qu’il y a un marché pour les gens qui veulent de grosses tablettes pouvant remplacer leurs ordinateurs portables, il se peut qu’un autre secteur est actuellement en train du muter. En effet, la firme de recherche IDC pense que certaines personnes utilisent de grands smartphones, plus communément connus sous le nom de “phablettes”, en lieu et place de petites tablettes.

Comme le rapporte TechCrunch, IDC a revu ses projections de ventes de tablettes pour 2014, suggérant que les constructeurs livreront 254,4 millions d’unités cette année. C’est clairement une estimation à la baisse par rapport aux déclarations précédente qui étaient de 260,9 millions.

L’une des raisons ? IDC blâme les “phablettes”, ou les smartphones avec des écrans de 5,5 pouces ou plus. En effet, un nombre croissant de consommateurs achètent des smartphones avec des écrans si grands qu’ils ne voient pas le besoin d’avoir une tablette.

Les phablettes ont pris le pouvoir sur les tablettes

Dans le même temps, IDC dit qu’il y a une autre question en jeu : les gens gardent les tablettes qu’ils possèdent déjà au lieu d’acheter de nouveaux modèles. C’est logique. En effet, au cours des dernières années les tablettes étaient déjà d’excellentes factures, et il n’y a pas beaucoup de raison de la remplacer tous les ans. La première génération de la Nexus 7 de Google ou de la Galaxy Note 10.1 de Samsung sont à peu près aussi utiles en 2014 comme lorsqu’elles sont arrivées sur le marché en 2012. Bien sûr, il y a de meilleurs modèles actuellement disponibles, mais les modèles plus anciens sont encore assez bons.

En d’autres termes, le marché de la tablette commence à ressembler à celui des PC, où les consommateurs gardent régulièrement leurs appareils pendant 3 ans ou plus. La différence est que, tandis que les ventes de PC sont en fortes diminutions ces dernières années, les ventes de tablettes sont quant à elles toujours à la hausse.

IDC prévoit que nous allons voir une année avec une augmentation de 12,1% des ventes de tablettes entre 2013 et 2014. Certes c’est encore une croissance, mais celle-ci n’est pas la croissance de 51,8% que IDC prévoyait entre 2012 et 2013.

Prévisions de IDC pour le secteur des tablettes

L’entreprise montre que les consommateurs de tablettes pourraient réagir au nombre croissant de “phablettes” en passant des tablettes avec de petit écran de 7 ou 8 pouces à des appareils plus gros. Microsoft a peut-être flairé le bon coup après tout.

Tags : IDC
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.