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Mozilla tente d’apaiser les utilisateurs de Firefox sur la publicité qui arrive

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Mozilla a fait un geste pour rassurer les utilisateurs de Firefox qu’elle n’a pas l’intention de rendre le navigateur Web en un vaste champ de publicités avec son nouveau concept de page d’onglets parrainés, par des partenaires triés sur le volet pour soutenir financièrement la Fondation.

Cette intention a été pour la première fois dévoilée en février, lorsque Mozilla a annoncé vouloir essayer d’afficher des publicités dans neuf “tuiles” apparaissant lors de l’ouverture d’un nouvel onglet ou d’une nouvelle fenêtre, durant quelques jours (45 maximum), chez les nouveaux utilisateurs de Firefox, et ce le temps que l’utilisation de Firefox permette de déterminer quels sont les sites les plus visités, et de remplacer les publicités par les favoris.

Dans une publication publiée sur le blog de la société, Jonathan Nightingale, vice-président de Firefox, a déclaré “qu’il y a quelques mois Darren a posté quelques expériences sur ce que nous voulions faire sur la page de nouvel onglet. Le message n’est pas bien passé. Beaucoup d’utilisateurs de notre communauté ont eu peur que nous allions transformer Firefox en un amalgame de logos vendus au plus offrant, et ce sans que l’utilisateur n’ait le contrôle”.

“Cela ne va pas se produire. Ce n’est pas ce que nous sommes à Mozilla”, précise t-il.

Mozilla tente d'apaiser les utilisateurs de Firefox sur la publicité qui arrive

Cependant, Nightingale a poursuivi en disant que Mozilla allait expérimenter le concept et le déploiement des tests sur les canaux de pre-release dans un effort de rendre la nouvelle page d’onglet plus utile. Encore une fois, il a répété que cela est particulièrement destiné aux nouveaux utilisateurs de Firefox qui n’ont pas d’historique de navigation.

L’objectif, précise Nightingale, est d’améliorer la page de nouvel onglet en recommandant des ressources utiles de Mozilla et d’autres sites utiles en général. Nightingale a écrit que “ces tests sont purement destinés à comprendre ce que les utilisateurs trouvent utiles, et ce qu’ils ignorent ou désactivent – ces tests ne sont pas basés sur des revenus et ne seront pas collectés”.

Cependant, si les choses vont dans le bon sens, il a en outre noté que le parrainage et la monétisation serait la prochaine étape – mais il est clair Mozilla est très prudent et va marcher sur des oeufs pour pousser un tel système. Nightingale a souligné que la Fondation serait toujours ouverte aux “commentaires et suggestions”, et qu’il y aurait d’autres discussions avant que tout ceci n’arrive dans une version finale du navigateur.

Tout cela permet sans doute d’apaiser les détracteurs, mais ce communiqué a clairement pour vocation de préparer le terrain avec soin. Cependant, alors que Mozilla s’appuit fortement sur les revenus de Google – en poussant son moteur de recherche par défaut, il n’est pas illogique que la Fondation ait le besoin de se diversifier en termes de monétisation.

Tags : FirefoxMozilla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.