fermer
OS

Google travaille à rendre Chrome OS plus déconnecté

Les Chromebooks sont bien connus pour perdre un peu de leur lustre une fois qu’ils ne sont pas connectés à un réseau Internet. Toutefois, Google travaille à rendre Chrome OS, le système d’exploitation de bureau que l’on retrouve dans les Chromebooks et autres ordinateurs de bureau, plus fonctionnel dans les cas où une connexion Internet n’est pas présente, rapporte PCWorld.

Par exemple, récemment Chrome OS a offert aux utilisateurs la possibilité de regarder des films tout en étant déconnecté. Cependant, et en plus de cela, un dirigeant de Google a indiqué que les cycles courts de mise à jour du système d’exploitation garantissent pratiquement que ses faiblesses finiront par devenir un point fort.

“Comme les écosystèmes évoluent, de plus en plus de développeurs écrivent des applications utilisant les API Chrome afin qu’ils poussent des applications fonctionnant en mode hors ligne”, a déclaré César Sengupta, qui est vice-président de la gestion des produits Chromebooks de Google. Il poursuit en mentionnant que “la plateforme a évolué et continue à s’améliorer. Il s’agit d’un OS qui se met à jour toutes les six semaines. Il ne cesse de s’améliorer”.

Google travaille à rendre Chrome OS plus déconnecté

Alors, quelle est la stratégie qui a été le moteur de rendre Chrome OS encore plus propice à une utilisation hors ligne ? Et bien, il est impossible de nier que la décision d’abandonner le support de Windows XP par Microsoft est une des premières raisons. Puisque les gens commencent à migrer de XP vers un autre système d’exploitation, Google considère cela comme une occasion d’aborder un groupe potentiellement lucratif de consommateurs et de leurs besoins. “Le monde a changé, vous êtes à la recherche d’une alternative à XP”, a déclaré Sengupta.

Google a clairement un travail à faire pour que son OS soit une solution viable. Bien que moins de personnes utilisent Windows XP, l’utilisation de XP est passée de 27,69% en mars à 26.29% en avril, soit une baisse de près de 1,5%, Google a beaucoup à faire si elle veut atteindre de tels chiffres d’utilisation avec Chrome OS. Améliorer sa fonctionnalité hors ligne est un début, mais il faudra faire plus.

Si l’on en croit les déclarations de Sengupta, l’entreprise semble vouloir faire exactement cela.

Tags : Chrome OSGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.