close
Apps

Google Play Films : un mode hors-ligne pour les Chromebooks

Alors que certains pourraient déjà apprécier l’utilisation de Google Play Films sur un smartphone ou une tablette Android, tout en ayant la possibilité de projeter son contenu sur votre téléviseur à l’aide d’un Chromecast, Engadget rapporte que Google s’apprête à apporter un support hors-ligne pour Google Play Films sur Chrome OS, et ce dans les prochaines semaines.

Autrement dit, une telle annonce signifie que les utilisateurs seront en mesure de télécharger des films et des séries TV, et de les regarder sur un Chromebook ou un Chromebox sans même avoir une connexion Internet active.

Play Films offre déjà un support hors-ligne sur Android, ce qui suggère que l’application sur le système d’exploitation de bureau se mettrait à niveau pour se conformer à celle sur mobile.
Mais, le support à venir pour Chrome OS aidera à éliminer l’une des premières critiques de Chrome OS. En effet, il est, et à juste titre, décrié que le système d’exploitation basé sur le navigateur est seulement dédié pour les ordinateurs portables qui disposent d’une connexion Internet active à tout instant, et dès lors que vous montez à bord d’un avion, entrez dans une station de métro, ou visiter une autre zone du globe qui ne dispose pas d’une connexion Internet décente, votre ordinateur devient inutilisable.

Google fait un gros effort dans ce domaine, poussant régulièrement un mode offline pour des applications, que vous pouvez retrouver dans une section dédiée sur le Chrome Web Store.
De plus, Google a mis à jour et amélioré Chrome OS avec notamment le support hors-ligne pour les fichiers. L’accès à l’édition de documents, même lorsque le Chromebook n’est pas connecté au cloud, avant que ces derniers se synchronisent de façon transparente une fois la connexion rétablie, a contribué à rendre la plateforme plus compétitive face aux ordinateurs portables Windows.

 Google Play Films : un mode hors-ligne pour les Chromebooks

Cependant, le mode hors-ligne de Google Play Films va très certainement améliorer le potentiel de Chrome OS d’être perçu “comme une plateforme de divertissement”. Évidemment, le nombre de films que vous pouvez mettre en cache dépendra de la capacité de stockage interne de votre Chromebook, mais c’est évidemment une excellente opportunité.

Quoiqu’il en soit, cela devrait être particulièrement utile pour le Chromebook N20p de Lenovo, qui offre une charnière à 300 degrés, permettant à l’ordinateur portable d’être positionné en mode “chevalet”, une position idéale pour regarder du contenu vidéo.

Google affirme que les mises à jour de Chrome OS arrivent en moyenne toutes les six semaines, le tant de peaufiner et ajouter des fonctionnalités en cours de route.

Tags : Chrome OSChromebookGoogle Play Films
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.