Fermer
OS

L’utilisation de Windows XP est encore forte, même sans support

Malgré le fait que Microsoft a stoppé le support pour Windows XP, selon Net Marketshare, beaucoup de gens utilisent encore l’ancien, et désormais obsolète, système d’exploitation. En mars derniers, les données de l’entreprise ont indiqué que XP détenait une part de marché des systèmes d’exploitation de bureau de 27,69%, qui est tombée à 26,29% en avril dernier, soit une diminution de près de 1,5%.

Pendant ce temps, Windows 8.1 a connu une légère hausse de l’usage le mois dernier. La part de marché de Windows 8.1 est passée de 4,89% en mars, à 5,88% en avril, soit un bond de près de 1%. Quant à Windows 8, ce dernier a légèrement baissé, de 6,41% en mars, à 6,36% le mois dernier. On peut fortement corréler ce chiffre par le fait que cette très légère baisse de l’utilisation de Windows 8 est lié à l’augmentation de Windows 8.1 – Windows 8.1 est en téléchargement gratuit pour tous les utilisateurs sous Windows 8.

L'utilisation de Windows XP est encore forte, même sans support

Ensuite, il y a Windows 7. S’il a environ cinq ans (il a été d’abord publié en 2009), c’est toujours le système d’exploitation de bureau le plus populaire dans le monde. Les chiffres sont vraiment supérieurs, ne serait-ce par rapport à ses concurrents, mais aussi par rapport aux autres versions de Windows.

L’usage Windows 7 a été en hausse le mois dernier, passant de 48,77% en mars, à 49,27% le mois dernier. Cela est probablement lié au fait que Microsoft a arrêté le support de Windows XP, forçant ainsi la main aux utilisateurs sous Windows XP de mettre à niveau leur système d’exploitation vers un plus récent. Toutefois, l’augmentation de l’utilisation de Windows 8.1 peut être également liée au fait que ces utilisateurs ont décidé d’acquérir une nouvelle machine.

Bien que 26,29% des parts de marché du système d’exploitation de bureau Windows XP soit encore énorme, et assez bon pour en faire le deuxième système d’exploitation de bureau le plus populaire sur la planète, on peut s’attendre à ce que l’utilisation de ce dernier continue de chuter régulièrement.
À ce rythme, d’ici la fin de l’année, l’utilisation de Windows XP pourrait tomber en dessous de 20%. Cependant, même si cela devait se produire, XP serait toujours le second OS de bureau le plus utilisé sur le marché…

Mots-clé : MicrosoftNet MarketshareNetMarketShareWindows 7Windows 8Windows XP
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.