Fermer
Smartphones

Un zoom optique et une caméra UltraPixel améliorée chez HTC

Le spécialiste de l’imagerie chez HTC a dévoilé un avenir passionnant pour les fans des smartphones, “photophones” de la société, pour lesquels on doit s’attendre à “d’énormes progrès” au cours de la prochaine année, avec notamment l’introduction possible d’un zoom optique. Symon Whitehorn est cité dans une interview accordée à Vodafone au Royaume-Uni, où il a principalement discuté du Duo Camera du HTC One M8, mais était également heureux de partager certains progrès futurs que devraient mener la firme taïwanaise.

Le zoom optique est l’une des caractéristiques clés de la séparation entre l’appareil photo d’un smartphone et des caméras autonomes. Samsung a tenté d’intégrer un zoom optique dans un de ses smartphones, le Galaxy S4 Zoom, mais le résultat a été, un dispositif de niche, plutôt volumineux. Whitehorn a dit que la technologie doit encore être affinée avant qu’elle ne fasse son apparition sur des smartphones dédiés au grand public, mais ajoute que “HTC n’en est pas trop loin”.

Duo Caméra sur le HTC One (M8)

Il ajoute que dans les 12 à 18 prochains mois, “nous verrons d’énormes progrès dans l’optique des smartphones”, ce qui suggère que c’est l’une des raisons pour lesquelles HTC n’a pas radicalement modifié la caméra UltraPixel découverte sur le HTC One, et conservé sur le HTC One M8. À ce sujet, il justifie la décision de ne pas augmenter le nombre de mégapixels de l’appareil photo, bloqué à quatre, en disant que cela à avoir avec l’introduction progressive des écrans 4K, et que “si vous regardez la qualité du 4K, celle-ci est d’environ environ 8 mégapixels”, ce qui laisse penser que c’est un indice sur la prochaine mise à jour majeure de la gamme One pourrait inclure une version de 8 mégapixels pour son capteur UltraPixel.

Whitehorn parle aussi du phénomène selfie. Il remet en question la décision de mettre la même caméra à l’avant et à l’arrière d’un smartphone, car un bon appareil photo dédié au selfie est une perspective très différente. La caméra à l’avant doit être “à l’écoute pour vous aider à offrir le meilleur selfie” dit-il.

Donc Whitehorn voit les photophones devenir une menace pour les reflex numériques, de la même manière qu’ils ont commencé à remplacer les appareils compacts pour beaucoup de gens ? “Il y a deux ans, j’aurais dit que le téléphone ne remplacera jamais les reflex numériques. Maintenant, je n’en suis pas si sûr”. Personnellement, je suis ravi de voir ce que HTC va faire pour parvenir à cet exploit.

Mots-clé : HTCphotophoneUltraPixel
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.