Fermer
Web

Project Harmony : Dropbox dévoile son outil de collaboration

L’une des annonces les plus intrigantes de Dropbox lors de sa conférence qui s’est tenue hier était le “Project Harmony”, un outil semblable à ce qu’offre Google Docs, destiné à facilité le travail en groupes, et ce lorsque les utilisateurs sont en train d’éditer des documents dans les applications de Microsoft Office, telles que Powerpoint, Word et Excel. La société a annoncé l’outil dans le cadre de ses grands débuts pour pousser Dropbox Entreprises, ce mercredi.

Le Project Harmony, qui sera lancé pour les utilisateurs “plus tard cette année”, permettra aux utilisateurs de Dropbox de voir si d’autres personnes regardent et éditent des documents partagés, et offrira la possibilité de discuter à leur sujet.

Le partage de documents peut encore être un processus douloureux, et le Project Harmony semble avoir quelques fonctionnalités pratiques pour contourner le va-et-vient continuel des documents par e-mail de nombreuses personnes dans le milieu des affaires. Lorsque Dropbox synchronise des fichiers, une petite coche verte apparaît pour permettre aux utilisateurs de savoir si tout est correctement synchronisé. C’est avec cette petite coche que le Project Harmony entre en scène.

Par exemple, lorsqu’un utilisateur ouvre une présentation PowerPoint depuis le Project Harmony, une coche verte vient alors s’afficher sur le côté droit de la fenêtre. Quand un collaborateur se joint à cette présentation, un (1) apparaît. Autrement dit, cela permet à chacun de savoir qu’il y a plus d’une personne qui travaille sur un document, et toutes les personnes impliquées peuvent utiliser un outil de messagerie instantanée à l’intérieur même du document.

Project Harmony : Dropbox dévoile son outil de collaboration

Le PDG Dropbox, Drew Houston, a déclaré que l’outil s’intégrera avec d’autres plateformes de documents au-delà de Office. L’outil Project Harmony est censé permettre aux utilisateurs de travailler ensemble sur des documents, même s’ils sont sur ​​différents systèmes d’exploitation (Mac ou PC) ou différentes versions de Dropbox ou Microsoft Office.

En surface, ce nouveau projet semble similaire à certaines des fonctionnalités de collaboration intégrées dans Google Documents, ou peut-être plus exactement, au défunt Google Wave, mais porté par Dropbox, et intégré pour la suite d’applications bureautique de Microsoft. Avec cette synchronisation possible sur les multiples plateformes, un nombre considérable d’entreprises utilisant la plateforme Office de Microsoft, pourrait tout simplement avoir un impact énorme quant au succès du projet.

Mots-clé : Dropboxgoogle docsProject Harmony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.