Fermer
Smartphones

ZTE Apollo : il pourrait être le premier smartphone 64 bits sous Android

Le fabricant de puces Qualcomm a promis de commencer à livrer les premiers processeurs de smartphones 64 bits basés sur l’architecture ARMv8 plus tard cette année. Mais alors que le grand rival d’Android, iOS est déjà sur une telle architecture depuis l’arrivée de l’iPhone 5S, il n’était qu’une question de temps avant qu’un constructeur ne se jette tête baissée dans cette aventure.

Aujourd’hui, un article en provenance de CNMO suggère que le prochain ZTE “Apollo” pourrait être l’un des premiers smartphones Android à utiliser un processeur Qualcomm 64 bits.

Bien évidemment, et comme mentionné précédemment, le ZTE Apollo ne sera pas le premier smartphone en 64 bits: cet honneur revient à l’iPhone 5S d’Apple. Mais le dispositif de ZTE pourrait être l’un des premiers appareils Android avec une telle puce.

ZTE Apollo : il pourrait être le premier smartphone 64 bits sous Android

Qualcomm a une série de puces ARMv8 dans les tuyaux, y compris les puces Snapdragon 808 et 810 pré-supposées pour être embarquées dans les appareils haut de gamme, et les processeurs Snapdragon 410, 610, 615 qui sont davantage conçus pour être incrustés dans des appareils de milieu de gamme.

Bien que la news de CNMO laisse penser que le smartphone de ZTE embarquerait l’une des puces haut de gamme, il semble plus probable que le constructeur chinois nous proposera un mobile avec l’une des puces Snapdragon de faible puissance basée sur la conception des puces Cortex-A53, et ce depuis que Qualcomm a annoncé prévoir livrer ces processeurs en 2014, alors que les Snapdragon 808 et 810 ne devraient quant à eux apparaître dans des produits réels qu’en 2015.

Les puces Snapdragon 808 et 810 sont des hexa-coeurs et octo-coeurs, qui utilisent la technologie big.LITTLE d’ARM, couplée à des coeurs de processeur Cortex-A57 et Cortex-A53, offrant une combinaison de performance et une efficacité énergétique parfaite. Ainsi, on retrouvera quatre coeurs Cortex A57 et quatre coeurs A53 pour le S810 et deux coeurs A57 et quatre coeurs A53 pour le S808.

La fin de l’année 2014 risque d’être agitée pour la course aux nouveaux processeurs pour tous les constructeurs sous Android…

Mots-clé : 64-bitsAndroidApolloZTE
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.