Fermer
Actualités

HP a payé 57 millions de dollars lors d’un recours collectif lié à WebOS

Rappelez-vous quand HP a acquis Palm pour 1,2 milliard de dollars, et décidant par la même occasion de commercialiser une nouvelle gamme de smartphones et tablettes webOS basé sur le logiciel Palm … avant de finalement abandonner moins de deux mois après le lancement de la première tablette ?

La HP TouchPad Fire commercialisée 100 dollars laissant pourtant présager de bonnes choses. Mais, il y avait de mauvaises nouvelles pour les amateurs de webOS … et pour les investisseurs qui ont misé sur HP, notamment après que la firme ait promis de réellement faire quelque chose d’innovant dans le secteur de l’électronique grand public avec webOS.

Comme le souligne The Verge, aujourd’hui ces derniers ont tout simplement eu recours à une action collective, condamnant HP. Hewlett-Packard Company se retrouve donc à payer 57 millions de dollars … qui est une sorte de goutte d’eau si l’on se réfère aux millions de dollars impliqués.

L’essentiel de la plainte est que les investisseurs ont mis leur argent dans ce qu’ils croyaient être une entreprise d’électronique grand public, un discours que la firme américaine avait tenu aux investisseurs et au grand public au sujet de ses plans pour webOS, tout en prenant des décisions très différentes en interne.

Ensuite, l’ancien PDG de HP, Leo Apotheker, a fait considérablement bouger les choses en 2011 par l’annulation de tout dispositif webOS, annonçant un achat de la société de logiciels Autonomy pour 11 milliards de dollars, et recentrant HP sur les services aux entreprises.

De nos jours, HP a un directeur général différent et une stratégie légèrement différente. La société continue d’offrir des produits de consommation, mais la plupart de ses actifs concernant webOS ont été vendus à LG, qui prévoit de produire une Smart TV avec ce dernier. D’autre part, HP offre maintenant une ligne de tablettes Android bas de gammes ainsi que des tablettes sous Windows et des ordinateurs portables, tout en proposant des logiciels pour les entreprises.

HP a payé 57 millions de dollars lors d'un recours collectif lié à WebOS

Bien que cette décision de justice ne va probablement pas vous affecter beaucoup, sauf si vous êtes impliqué des groupes d’investissement ayant misé sur HP, c’est tout de même une preuve supplémentaire que la triste histoire de HP et webOS n’ait pas pris fin en 2011.

Mots-clé : HPwebOS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.