Fermer
Smartphones

Regardons de plus près le HTC One M8

Le nouveau HTC One M8 a fui plus de fois que n’importe quel smartphone phare, mais HTC est monté sur scène en annonçant l’appareil comme si de rien était. Même un simple coup d’œil vous dira que c’est un successeur à l’original One avec sa coque unibody en aluminium et ses grands haut-parleurs sur la façade avant.

Le HTC One M8 a certainement l’étoffe d’un smartphone phare, mais a-t-il ce qu’il faut pour rivaliser avec le Galaxy S5 de Samsung ?

Le M8 dispose d’un design plus arrondi que le M7 de l’an dernier, ce qui pourrait honnêtement avoir été un peu trop angulaire pour être confortablement tenu en main. L’appareil dispose d’une finition brossée avec encore plus de métal, dont HTC est très fier. En fait, la conception monocoque plus marquée signifie que moins de pièces sont utilisées dans le processus d’assemblage.

HTC a embarqué sous le capot les tous derniers composants haut de gamme, tels que le processeur quadricoeurs Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,3 GHz, 2 Go de mémoire, et 16 ou 32 Go de stockage interne avec un port pour carte micro-SD pour étendre le stockage.
L’écran LCD est quant à lui de 5 pouces, mais reste avec une résolution de 1080p. Cela équivaut à une densité de 440 pixels par pouce, contre 469 sur celui de l’année dernière un avec un écran LCD de 4.7 pouces. C’est encore plus que suffisant pour rendre les pixels quasi invisibles pour l’utilisateur lambda. La lumière de l’écran LCD est également utilisée pour éclairer les trous dans les nouveaux étuis DotView de HTC (voir l’image ci-dessous). Grâce à cette petite nouveauté, cela offre une manière de voir les notifications sans pour autant allumer le smartphone.

Étui DotView de HTC

Au-dessus et au-dessous de l’écran on retrouve les grilles pour les haut-parleurs BoomSound sur la façade avant du HTC – sans équivoque bien meilleurs que les haut-parleurs que vous trouverez sur chacun des autres smartphones aujourd’hui sur le marché. Alors que la basse et la clarté des BoomSound sur le M7 étaient excellents, HTC dit que sur le M8 est encore mieux.

HTC One M8 : Duo Caméra

À l’arrière, on retrouve l’ajout probablement le plus notable pour le HTC One M8 : les deux caméras. Le système de Duo Camera ne va pas seulement prendre des images stéréoscopiques, mais plutôt de joindre des informations de profondeur pour chaque pixel capturé par la caméra principale (un autre capteur Ultrapixel de 4 mégapixels) – un peu comme un mini Kinect en fait.
Cela vous permet d’apporter des modifications à la mise au point d’une image après que vous la preniez. Il reste à voir si c’est le même genre de service que promettent d’offrir Pelican et Lytro pour une mise au point à posteriori.

HTC lance son dispositif phare avec Android 4.4.2 KitKat, la version actuelle de la plateforme mobile du géant de la recherche, et ce jusqu’à ce que Google déploie une mise à jour – probablement cet été. Avec KitKat, les heureux possesseurs recevront la nouvelle surcouche Sense 6 qui ajoute des applications et des services personnalisés de HTC. L’interface utilisateur a été davantage aplatie – le fameux flat design – et les couleurs sont un peu plus dynamiques. HTC a également rendu la barre de navigation transparente, et des boutons logiciels dans la barre de navigation.

Sense 6 inclut une nouvelle version de BlinkFeed

Sense 6 inclut une nouvelle version de BlinkFeed, l’écran d’accueil de flux d’actualités de HTC. Il y a plus d’options et de services intégrés, et la société a ajouté le BlinkFeed Launcher au Google Play afin que ce dernier puisse être mis à jour au fil du temps. Il y a aussi quelques autres services que HTC a dévoilé dans le Google Play, ce qui est très encourageant. C’est la même chose que Motorola fait avec ses nouveaux appareils, et qui a permis à cette société de faire des améliorations substantielles sans pousser une mise à jour complète en version OTA.

Le M8 dispose d’une batterie de 2600 mAh, et HTC indique que l’amélioration du mode d’économie d’énergie au sein de Sense 6 permettra de prolonger l’autonomie jusqu’à 40%. C’est une déclaration assez audacieuse qui a besoin de quelques tests.

Le HTC One M8 est est le dernier fleuron de la société et si le nouveau One n’est certainement pas prêt de contester l’assaut de Samsung avec son Galaxy, HTC pourrait ne pas avoir la chance de lancer un autre smartphone phare.

Les bonnes nouvelles sont que, contrairement à la plupart des lancements de smartphone, le HTC One (M8) est disponible à l’achat immédiatement de l’autre côté de la Manche dans les boutiques anglaises. Si vous ne pouvez pas attendre, sachez que celui-ci sera disponible en France le 4 avril prochain, et vous coûtera 679 euros. Sa coque LED vous coûtera quant à elle environ 50 euros.

Mots-clé : HTCHTC M8HTC One M8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.