Fermer
Web

Une autre refonte de Flickr est en cours

On dirait que Flickr est sur le point de recevoir une nouvelle refonte, et ce moins d’un an après avoir déployée celle actuelle. Alors que la refonte rapportée est peu susceptible d’être sous la forme d’une révision majeure, il existe néanmoins des différences notables qui devrait plaire à la communauté Flickr.

Selon Re/Code, dont les informations proviennent de “nombreuses sources à l’intérieur de Yahoo”, la société se prépare à lancer un rafraîchissement multi-plateforme “dans les prochaines semaines”.

La mise à jour permettrait au service d’être beaucoup plus fluide qu’auparavant, mettant en avant des options de partage, et supprimant la barre d’outils violette de Yahoo qui est soudainement apparue en juillet de l’année dernière, et pour laquelle de nombreux utilisateurs de Flickr se sont plains. Re/Code indique également le nouveau design va tout simplement rapprocher l’approche du service sur le web et mobile, et proposera “un flux de photos plus transparente sans espace”.

On dirait que les designers ont travaillé afin de simplifier le look autant que possible, en supprimant des mots et des boutons dans le but de mettre davantage en valeur les images, ne laissant qu’une indication de qui sont les followers, et montrant davantage d’informations en survolant le cliché.

Les sources de Re/Code indiquent que la mise à jour, pour l’application au moins, est une tentative par l’entreprise d’attirer plus d’utilisateurs et mieux concurrencer les autres offres de partage de photos comme Facebook le fait avec Instagram.

Une autre refonte de Flickr est en cours

Améliorations

Bien que Yahoo ait acquis Flickr en 2005, pendant des années l’ancien géant du web a semble-t-il négligé le site, une situation entraînant un énorme retard sur l’aspect de son service par rapport à la concurrence, et surtout par rapport aux tendances actuelles en ce qui concerne le design. La version Web était fonctionnelle mais sans attrait, tandis que les offres mobiles ont été lentes et ont rarement reçu des mises à jour.

Toutefois, lorsque Marissa Mayer a pris les rênes de Yahoo il y a maintenant un peu plus de 18 mois, tout a changé. Elle a bien vu le potentiel dans le site de photos, et n’a pas hésité à investir du temps et de l’argent dans une refonte complète.

En décembre 2012, la société a poussé une toute nouvelle application Flickr pour iOS dont c’est réellement un plaisir de l’utiliser, et cinq mois plus tard elle a fait sensation avec un site Web repensé avec une interface axée sur la photo, et décrite par beaucoup comme semblable à Pinterest. La société a de plus offert une énorme quantité d’espace de stockage gratuitement, 1 To, et a même fini le travail en mettant à jour son application Android afin que celle-ci soit cohérente avec le reste des outils de la plateforme.

Mayer a dit il y a longtemps qu’elle voulait “encore rendre Flickr génial”. Son équipe a certainement pris quelques grandes décisions pour atteindre cet objectif, et on peut espérer que la mise à jour signalée continue à pousser le service dans la bonne direction.

Mots-clé : flickrUI
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.