Fermer
OS

Microsoft envisagerait une version gratuite de Windows 8.1

Tout le monde sait que de Windows 8 et Windows 8.1 ont un gros problème. À savoir, qu’il est impopulaire. Très impopulaire.

En fait, Windows 8 et 8.1 sont si impopulaires que, comme en janvier dernier, Net Marketshare, qui suit les statistiques d’utilisation du système d’exploitation, rapporte que la part de marché cumulée des deux Windows 8 et Windows 8.1 est de 10,5%, et s’avère bien en dessous de la part de Windows XP qui est de 29,3%, et à des années lumières de la part de Windows 7 qui est de 47,46%.

Pour lutter contre ce problème, Microsoft a utilisé quelques tactiques, y compris l’arrêt du support pour Windows XP dans un peu plus d’un mois maintenant. Toutefois, si cette action est une indication, Microsoft peut essayer quelque chose d’assez drastique afin de stimuler la popularité de Windows 8 et de 8.1 : les rendre entièrement gratuits.

Wzor.net, un site russe qui a déjà fourni les captures d’écran de ce que l’on allègue comme étant la mise à jour pour Windows 8.1, a récemment divulgué quelque chose qui semble s’appeler “Windows 8.1 with Bing”.

Microsoft envisagerait une version gratuite de Windows 8.1

En supposant cette capture d’écran légitime, cela pourrait représenter un effort de la part de Microsoft d’expérimenter différents modèles de monétisation pour Windows 8.1, mentionne Mary Jo Foley de ZDNet.

Cela pourrait peut-être être l’ultime combat de Microsoft, et ainsi proposer le système d’exploitation gratuitement. Considérant que Apple a poussé OS X Mavericks gratuitement (pour la plupart) pour les utilisateurs de Mac, les ordinateurs portables à bas prix de Google exécutant Chrome OS, ce qu’envisage Microsoft serait légitime.

D’autre part, cela pose la question : si les gens qui s’accrochent à Windows XP et Windows 7 résistent à mettre à jour vers Windows 8 et/ou 8.1 aujourd’hui, voudront-ils renoncer à ces systèmes d’exploitation, même si Windows 8.1 est gratuit ? J’ai mes doutes.

Bien que certaines de ces personnes rechignent sans aucun doute le prix de 100 dollars pour Windows 8/8.1, et ce plus de quatre ans après sa sortie, si c’était réellement un OS qui était le bien-aimé et considéré par la plupart comme agréable à utiliser, je suis prêt à parier que beaucoup de ces gens seraient prêts à faire le grand saut et dépenser quelques euros pour mettre à niveau leur ordinateur.

La morale de l’histoire : les gens ne veulent pas des choses qu’ils n’aiment pas, et la plupart des utilisateurs de PC n’aiment pas Windows 8/8.1, notamment si l’on considère que le nombre de parts de marché est une indication. Et ceci pourrait ne pas changer, même si Microsoft décide de commercialiser gratuitement Windows 8.

Mots-clé : MicrosoftNet MarketshareNetMarketShareWindows 8Windows 8.1
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.