Fermer
Mobile

MWC’14 : Samsung Galaxy S6 aussi sur Android, et un Nexus 6 lancé en juin

Alors que Google a décidé de bouder une nouvelle fois le Mobile World Congress, son influence est clair comme de l’eau de roche. Que ce soit avec le Galaxy S5 de Samsung ou le Xperia Z2 de Sony, en passant même par le YotaPhone, le système d’exploitation mobile Android de Google a été le point central de toutes les annonces au salon catalan. Et Sundar Pichai de Google était là pour en parler, présentant même le futur, en mentionnant le Galaxy S6 de Samsung, le Nexus 6, ainsi que d’autres sujets réellement intéressants.

Abordant en premier lieu la relation entre Google et Samsung, Pichai a enterré la croyance qu’il existe une sorte de tension entre les deux sociétés. S’il y a quoi que ce soit, dit-il, la relation est assez monotone par rapport à la façon dont les médias en parlent. Google et Samsung collaborent même ensemble sur des projets, quoique Pichai a dit qu’il aurait “plutôt” vue la Gear 2 de Samsung exécuter Android plutôt que Tizen.

Pichai a confirmé que le Galaxy S6 arrivera sur Android, ce que suggère que Tizen pourrait encore faire banquette pendant quelques mois avant d’arriver sur un smartphone. Peut-être que la stratégie de Samsung est avant tout de pousser Tizen sur des smartphones d’entrée et de milieu de gamme.

La Gear 2 est sur Tizen et non Android

Concernant le Nexus 6, Pichai dit que nous ne devrions pas l’attendre avant le mois de juin. “Je peux vous assurer, il ne sera pas lancé dans la première moitié de l’année”, a déclaré Pichai. Cela correspond parfaitement à ce qui a été fait pour le Nexus 4 et le Nexus 5, qui ont été lancés respectivement à la fin de l’année 2012 et 2013. Pourtant, il est toujours bon d’entendre une sorte de confirmation de la part de Google, même si nous ne savons toujours pas quel sera le constructeur du Nexus 6.

Pichai a également parlé de WhatsApp, et ce car Google a été répandu pour avoir négocié avec WhatsApp pour acquérir le service de messagerie. Pichai a confirmé que la négociation ne s’est pas produite, et qu’aucune offre formelle n’a été effectuée. “Google n’a jamais fait une offre pour WhatsApp”, a t-il dit. Pichai a ajouté que les news mentionnant que Google avait offert plus de 10 milliards de dollars pour acquérir l’application de messagerie étaient “complètement infondées”.

Les Nokia X sous Android ressemble plus à Windows Phone qu'à Android

Commentant Nokia et la version remaniée d’Android qui fonctionne sur les récents smartphones Nokia X, Nokia X+, et Nokia XL, Pichai a ri et a en quelque sorte indiqué que c’était un mal pour Android. “Cela montre que quand nous disons que Android est un système d’exploitation libre, nous ne mentons pas, c’est vrai”, a-t-il dit. Pichai a également déclaré qu’il ne comprenait pas vraiment la stratégie de Microsoft.

Enfin, Pichai a parlé de la sécurité et des logiciels malveillants sur Android. Pichai n’est pas naïf au fait que les logiciels malveillants sur Android est un problème grave. Google ne garantit pas que Android sera en sécurité en raison de son ouverture, et Pichai dit qu’il comprend pourquoi les logiciels malveillants pourraient exister sur Android : “si j’avais une entreprise dédiée aux logiciels malveillants, je voudrais également adressé mes attaques sur Android”.

Il s’agit donc là d’un discours mesuré de la part de Pichai, mais réellement intéressant sur certains points, et confirmant que Tizen n’est pas réellement prêt pour arriver sur le prochain flagship de Samsung.

Mots-clé : AndroidGalaxy S6MWC 2014Nexus 6Sundar PichaiTizen
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.