close
Périphériques

CES’14 : Lenovo va dévoiler de multiples Chromebooks pour 2014

Au CES de Las Vegas, le président de Lenovo, Jay Parker, a annoncé que l’entreprise allait étendre sa gamme de Chromebook au cours des prochains mois. S’adressant à CNET, Parker a dit que nous verrions durant l’été 2014 de “multiples modèles de Chromebook”, avec des spécifications et des prix variés.

Alors que Lenovo propose déjà des Chromebooks pour le secteur de l’éducation, la société estime qu’il s’agit d’un marché qui “va considérablement s’accélérer au cours des 12 prochains mois”. Basé sur les chiffres d’IDC, Lenovo est le plus grand vendeur de PC dans le monde, ce qui suggère que personne ne doute que son implication dans les Chromebooks pourrait considérablement accélérer les choses.

Après la sortie de leur premier Chromebook, le X131e il y a tout juste un an, il s’agit-là d’une nouvelle qui va donner un sérieux coup de fouet aux Chromebooks. Le X131e ne s’est malheureusement jamais retrouvé dans les mains des consommateurs, mais dispose d’une parfaite conception très robuste qui lui a valu une utilisation intensive en classe. Avec des ventes aussi fortes soient-elles, il est difficile de savoir si Lenovo se concentrera plus sur le marché de l’éducation et de l’entreprise aux côtés des autres récentes initiatives de Google.

Chromebook X131e

Les Chromebooks sont des dispositifs très polarisants en ce sens qu’ils ne sont ni des ordinateurs portables à part entière, ni des tablettes du fait d’une portabilité limitée. Un Chromebook est un ordinateur personnel, disposant de Google Chrome OS. Le dispositif est conçu pour avoir une empreinte minimaliste tout en restant connecté en permanence à Internet. Une fois connecté, l’utilisateur accède à des applications web sur le cloud plutôt que d’installer les applications sur le dispositif en lui-même.
Chrome OS de Google, est construit sur le noyau Linux, Chrome le navigateur de Google et un lecteur multimédia intégré. Les Chromebooks sont principalement conçus pour fonctionner en ligne (ou connectés à l’internet) et par conséquent offrent des capacités hors ligne limitées. Il en résulte un temps de démarrage extrêmement rapide – Google affirme qu’un Chromebook peut démarrer en 8 secondes. Google affirme également que Chrome OS est conçu avec une architecture de sécurité multi-couche, ce qui élimine la nécessité d’un programme antivirus.
Autrement dit, tout est simple avec un Chromebook.

En tout cas, si Lenovo souhaite réellement étendre de manière significative les parts de marché de Chrome OS, et donc des Chromebooks, la firme a du pain sur la planche. Certes le marché des Chromebooks est en rapide croissance, mais il y a encore de la marge avant que ces derniers aient une part de marché significative.
Avec une foule de nouveaux modèles abordables qui viennent d’être annoncés au CES 2014, cela pourrait être l’année des Chromebooks. Ainsi, les deux gros que sont Windows et Mac pourraient bientôt voir arriver un troisième petit larron avare de tout manger sur son passage.

Avez-vous hâte de voir ce que Lenovo apporte au marché ?

Tags : CES 2014ChromebookLenovo
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.