Fermer
Smartphones

iPhone 5S, Nexus 5, HTC One : les meilleurs smartphones de 2013

Combien de personnes avez-vous vu avec un iPhone 5S dans les mains cette année ? Combien de personnes avez-vous vu avec un Nexus 5 en main cette année ? N’importe qui peut voir un Nexus 5 rapidement ? Certainement, mais probablement pas aussi vite que vous le feriez pour un certain smartphone avec une pomme croquée.

Malgré cela, les amoureux de la technologie du côté de PCWorld ont compilé une liste des meilleurs smartphones de l’année 2013, et les trois premiers sur la liste sont : l’iPhone 5S d’Apple, le Nexus 5 de Google et le One de HTC.

Alors qu’il semble logique que le dispositif d’Apple soit sur la première marche, le Nexus 5 de Google ne se distingue pas vraiment par son apparence, mais arrive tel un outsider par rapport aux téléphones directement au-dessus et au-dessous de lui dans le classement. Il est plus volumineux que l’iPhone et le HTC One, mais il semble que l’équipe de développement se soit davantage concentrée sur les performances et ce qu’il y a sous le capot, que son design.

L’iPhone 5S (à ne pas confondre avec l’iPhone 5C) arrive en tête cette année, et ce malgré les faibles, mais importantes, mises à niveau des composants internes au mobile. L’iPhone 5S dispose d’un processeur plus rapide, tout en améliorant l’appareil photo et embarque un capteur d’empreintes digitales dans un boîtier en or brillant, lui permettant de se placer en tant que leader sur un marché pourtant hautement compétitif.

iPhone 5S

Le numéro deux est le tant aimé produit de Google, le Nexus 5. Google a eu l’audace d’être si confiant dans les spécifications de ce smartphone, qu’ils ont placé ces dernières dans un châssis très “banal”. Le Nexus 5 bénéficie d’un écran ayant une densité de pixels de 445 pixels par pouces et de KitKat, le dernier système d’exploitation Android, et tout ça à un prix abordable pour faire de ce téléphone un remarquable exemple.

Nexus 5

Enfin, et certainement le plus surprenant cette année, le HTC One vient compléter le podium des meilleurs smartphones de l’année 2013. En apportant un remarquable design dans sa conception, et faisant parti d’une nouvelle famille, celui-ci a gardé la force de HTC, c’est-à-dire la qualité de l’écran. HTC a fait en sorte que l’écran et la caméra du One disposent d’une résolution ultra-haute, et le tout dans un châssis en aluminium.

HTC One

Pour être complet sur le palmarès des meilleurs smartphones de 2013, on retrouve après ce trio de tête, le Galaxy Note 3 du géant sud-coréen Samsung, l’iPhone 5C d’Apple, le Galaxy S4 de Samsung, l’Optimus G Pro de LG Electronics, le Moto X de Motorola, le Lumia 1020. Pas de LG G2, ou encore de Xperia Z1 de Sony au programme… Étonnant tout de même ! Peut-être que ces derniers ont été dévoilés trop tardivement pour faire parti de l’étude – même si le Note 3 a été dévoilé à la même époque.

L’année 2013 se termine par un combat acharné, j’ai vraiment hâte de voir ce que 2014 nous réserve sur ce secteur. Et vous, quel est votre smartphone de l’année 2013 ?

Mots-clé : HTC OneiPhone 5SNexus 5
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.