Fermer
Apps

Codecademy : l’application Hour of Code vous permet d’apprendre la programmation à tout moment

Les applications mobiles se développent et permettent à l’utilisateur de vérifier, d’explorer ou expérimenter un contenu en courtes rafales. D’autre part, Codecademy, est reconnu comme l’une des meilleures façons d’apprendre des langages de programmation telles que Python, Ruby ou encore JavaScript. Une suite complète de leçons interactives sont disponibles sur le Web, mais avant maintenant ça a toujours été une expérience qui nécessite une grande quantité de temps et d’attention.

Et bien, il semblerait que Codecademy ait voulu combler ce manque, en créant la première application mobile, actuellement disponible uniquement sur iOS. Ainsi, que vous soyez en train d’attendre le train ou dans une file d’attente, vous pouvez maintenant apprendre à coder absolument partout, et ce grâce à l’application Hour of Code.

Coïncidant avec la compagne “Hour of Code” mise en place par Code.org dont je vous ai parlé plutôt dans la matinée, l’idée est que 10 millions d’étudiants aux États-Unis passent au moins 60 minutes à apprendre à coder – une pratique que j’aimerais bien voir également en France…

En tant que telle, l’application Hour of Code permettrait à quiconque de facilement apprendre à programmer, et ce rien qu’avec un téléphone ou une tablette dans les mains. Certes à l’heure actuelle le répertoire est plutôt sommaire, mais celui-ci couvre les bases absolues, telles que la façon dont les programmes sont écrits et quelques exemples de ce qui peut être réalisé avec quelques lignes de code.

Le programme est donc actuellement divisé en cinq sections différentes, vous permettant de passer de l’une à l’autre : une introduction (“Getting Started”), les types de données, les variables, les comparaisons, et les ifelse sont ces chapitres. Chacun d’entre eux comprend quelques exemples et questions.

Codecademy publie l'application Hour of Code sur iOS
À l'heure actuelle le contenu est plutôt basique

L’expérience d’apprentissage doit fonctionner sous les contraintes habituelles de la téléphonie mobile, en particulier sur le fait de devoir faire face à une plus petite taille d’écran ainsi qu’à l’intolérance de l’utilisateur de saisir tout un contenu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’application est parfaitement adaptée à la saisie à une main. Plutôt que d’écrire leur propre code, les utilisateurs remplissent de brefs segments de code dans des lignes pré-écrites, dont la plupart sont représentées sous la forme de questions à choix multiples. Pour certaines sections, il vous suffit de cliquez sur « Exécuter » sans répondre à une question.
Certaines des questions semblent ridiculement faciles. Par exemple, dans l’introduction, on vous demande : “Pouvez-vous écrire un programme qui calcule ‘6 -2’ ?”. Et tout ce que vous avez à faire est de cocher la bonne option afin de remplacer le “?” dans : print(6 ? 2);.

Vous pouvez également activer les notifications push pour recevoir les nouveaux cours

Semblable à Codecademy sur le Web, l’application iPhone a aussi quelques éléments de gamification, vous accordant des étoiles en fonction de vos réponses lors de votre premier essai. Il y a aussi la possibilité de poster vos résultats sur Twitter, ce qui devrait contribuer à sensibiliser la population à l’application mobile.

Notamment, Codecademy demandera également si vous souhaitez être prévenu de nouveaux contenus via les notifications push. Son inclusion suggère que nous devrions voir rapidement apparaître de nouvelles leçons et de nouveaux langages, et qui sait peut-être élargir ses cours avec de contenu pour les plus expérimentés.

Nous devrions accepter tous les efforts visant à introduire l’informatique à de nouvelles personnes. Codecademy est partenaire précieux, et l’arrivée de cette première application sur mobile est excellente. Espérons que celle-ci soit très vite portée sur les autres plateformes mobiles, notamment sur Android.

Pour les enfants, le contenu est interactif et surtout, amusant. L’application est gratuite, donc si vous n’avez jamais fouiné dans la découverte du développement auparavant, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas installer celle-ci. Après tout, c’est seulement une heure de votre temps libre.

Mots-clé : CodecademyiOS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.