close
Outils - Conseils

Hour of Code encourage les élèves à apprendre la programmation

Alors que l’industrie de la technologie est préoccupée par le manque de programmeurs qualifiés dans le futur, on peut espérer que l’initiative “Hour of Code”, qui se déroule dans le cadre de la semaine de la Computer Science Education, va d’une certaine façon, inspirer une nouvelle génération de talents.

Le fondateur de code.org, qui organise Hour of Code, a récemment indiqué à Cnet, qu’il espère que l’événement aidera à démystifier le processus de programmation et permettra à plus de jeunes d’être accrocs au développement.

“L’idée est d’obtenir une initiation d’une heure à ce domaine afin de lever le voile sur ce mystère, ce voile qui sépare la personne moyenne de la trempe de Mark Zuckerbergs”, a déclaré Hadi Partovi, ajoutant que “nous voulons briser ce voile et laisser les gens prendre une heure pour voir ce que c’est que d’écrire du code”.

Hour of Code encourage les élèves à apprendre la programmation

Le dur projet de Code.org d’inciter les gens à apprendre à programmer reçoit également le soutien de Barack Obama en personne, qui, dans une vidéo postée sur YouTube dimanche, dit aux étudiants : “n’achetez pas un nouveau jeu vidéo, mais créez-le. Ne téléchargez pas la dernière application, concevez-là. Ne vous contentez pas de jouer sur votre smarphone, programmez”.

Les pages d’accueil des géants du Web tels que Google, Yahoo, Apple ou encore Microsoft ont également souligné le Hour of Code. Cependant, l’implication de Apple et de Microsoft, ne s’arrête pas à ses sites Web – les deux sociétés se préparent à organiser des événements spéciaux dans bon nombre de leurs magasins.

Quelques 33 000 écoles à travers le monde, la majorité d’entre elles aux États-Unis, se sont engagées à enseigner au moins une heure de programmation informatique aux étudiants cette semaine, dans l’espoir que certains de ceux qui essaient pour la première fois puissent en profiter assez pour en apprendre davantage.

Dropbox offre un don d’espace de stockage pour cet événement, et son PDG, Drew Houston, souligne la puissance de la programmation informatique dans cette pensée succincte : “vous arrivez à écrire du code, puis appuyez sur un bouton, puis des millions de personnes ont maintenant un problème résolu”.

La semaine de la Computer Science Education se déroule du 9 décembre au 15 décembre, alors si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’évènement, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.

Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.