Fermer
MobileSmartphones

Nexus 7 (2012, 2013) et Nexus 10 reçoivent Android 4.4 KitKat dès aujourd’hui, Nexus 4 à venir

Après avoir été officiellement disponible uniquement sur le tout nouveau smartphone phare de la firme de Mountain View, le Nexus 5, Android 4.4 KitKat commence comme on pouvait s’y attendre à être déployé sur les autres dispositifs de la gamme Nexus, et ce à partir d’aujourd’hui.

Google vient d’annoncer via son Twitter et sa page Google+ que les propriétaires de certaines tablettes Nexus 7 2012, Nexus 7 2013 et Nexus 10 vont commencer à recevoir leurs mises à jour Android 4.4 dès aujourd’hui.

Pour l’instant, seules les versions Wi-Fi des tablettes sont mises à jour, les tablettes équipées d’une puce 3G-LTE ou encore les smartphones Nexus 4 sont censés disposer de la toute dernière version du système d’exploitation mobile “bientôt”, mais pas aujourd’hui.

Android 4.4, également nommé KitKat, est en grande partie un raffinement de la conception et des fonctionnalités que Google a déployé dans la version 4.0 de Android, il y a maintenant deux ans après que celui-ci ait été modifié au cours des trois mises à jour de Jelly Bean (versions 4.1, 4.2, et 4.3). Il ne s’agit pas d’une refonte radicale du système d’exploitation, mais il présente beaucoup de nouveautés sous le capot, notamment des améliorations de performances, et au premier rang desquelles quelque chose nommé “Project Svelte” aidera à terme la nouvelle version d’Android d’être installé sur les appareils bas de gamme disposant de seulement 512 Mo de mémoire vive.

Cependant, une des plus grandes fonctionnalités de cette nouvelle version, est l’intégration de Google Recherche, dans ce que le géant de la recherche nomme comme étant le Google Experience Launcher. Malheureusement, comme l’a souligné Google il y a quelques jours, ce dernier est prévu pour rester une exclusivité du Nexus 5 pour l’instant – un moyen de vous faire passer au tout dernier smartphone.

KitKat sur la Nexus 7 n'apportera pas le Google Experience Launcher

Google a déclaré à The Verge qu’il pourrait offrir le nouveau lanceur sur d’autres appareils “un jour”, mais les premiers retours de la mise à jour de la Nexus 7 indiquent un lanceur qui ressemble beaucoup plus à ce que Google a livré avec Jelly Bean. Autrement dit, il s’agirait bien du traditionnel lanceur, et non celui qu’on a appris à aimer dans la présentation de Google pour le Nexus 5.

A ce jour, ma tablette Nexus 7 2012 n’a pas encore reçu KitKat. Google lance normalement les nouvelles versions d’Android progressivement, donc si vous ne la voyez pas ne soyez pas surpris elle devrait arriver au lendemain ou au surlendemain.

Alors l’avez-vous et pouvez-vous affirmer qu’il s’agit bien de l’ancien lanceur d’applications ?

Mots-clé : Android 4.4Nexus 10Nexus 7
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.