Fermer
ActualitésGoogle

Vous avez Gmail ? Vous pouvez enregistrer des pièces jointes directement dans Google Drive

Je suis sûr que vous vous êtes déjà arraché les cheveux à ce sujet ! Vous avez des pièces jointes au sein de votre webmail préféré, Gmail, que vous souhaitez directement intégrer à Google Drive, mais vous devez d’abord les télécharger sur votre machine, puis les téléverser sur votre compte Google Drive. Clairement du boulot pour rien et trop répétitif. C’est une énorme gêne si vous téléchargez beaucoup de fichiers, mais sachez que c’est désormais de l’histoire ancienne, si l’on en croit une publication sur le blog officiel de Google.

L’article de blog, qui a été écrit par Scott Johnston, Directeur du Product Management de la firme de Mountain View, déclare que par une nouvelle mise à jour de Gmail qui est actuellement en cours de déploiement, les utilisateurs seront en mesure d’enregistrer les pièces jointes directement dans leur compte Google Drive, et ce depuis les e-mails qui contiennent ces pièces jointes.

Vous pouvez désormais d'un clic transférer vos fichiers de Gmail vers Google Drive

Ainsi, lorsque vous ouvrez votre e-mail dans Gmail, dès lors que vous aurez reçu la précieuse mise à jour, toutes les pièces jointes à cet e-mail contiendront un aperçu de l’image de ces pièces jointes. Simplement en plaçant le pointeur de la souris sur l’une de ces aperçus, vous aurez deux options : soit télécharger comme à son habitude la pièce jointe sur votre machine, soit d’enregistrer directement celle-ci sur Google Drive. En cliquant sur une photo ou un document, cette action fera automatiquement apparaître une version plein écran de l’élément.

Prévisualisation de vos fichiers au sein de Gmail

Cette initiative supporte non seulement l’interactivité entre les différents services en ligne de Google, ce qui pourrait pousser les utilisateurs utilisant les services concurrents comme Dropbox ou Box à adopter l’écosystème de Google, mais il contribue également à une plus grande intégration sur le cloud de Google.

Un écosystème encore renforcé par cet ajout

Ce changement intervient un jour seulement après que Google ait déployé de nouveaux boutons “actions rapides” qui permettent des interactions plus faciles avec des e-mails d’un simple clic. De même, les intégrations de Google Drive sont également conçues pour accélérer les interactions des utilisateurs avec le contenu des e-mails, dans ce cas, les fichiers joints.

Bien que le blog de Google donne l’impression que la fonctionnalité est actuellement disponible à tous, Johnston indique plus tard dans l’article que la mise à jour de Gmail est en cours de déploiement dès “la semaine prochaine”. Donc, tôt ou tard, vous pourrez télécharger des pièces jointes, ou téléverser les données sur Google Drive. La société constate qu’il a maintenant 120 millions d’utilisateurs actifs pour Google Drive – un nombre que Google n’avait pas encore publié jusqu’à présent.

Mots-clé : GmailGoogle Drive
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.