Fermer
ActualitésGoogle

Google I/O : Ce qu’il faut savoir sur la deuxième journée – Chrome Web, Chromebooks, …

La deuxième journée de la conférence Google I/O au Moscone Center de San Francisco s’appuyait sur la journée d’hier qui a eu lieu sur Android. Aujourd’hui, l’accent était clairement mis sur Google Chrome. Chrome en tant que système d’exploitation, mais également en tant que navigateur. Et puis la conférence ne pouvait pas être complète sans avoir évoqué Angry Birds et une annonce sur le jeu !

C’est ainsi que vous allez découvrir ci-dessous, des annonces importantes que Google a faites hier, la plupart de celles-ci concernant plate-forme de Chrome.

Google I/O : Ce qu'il faut savoir sur la deuxième journée - Google Chrome

Le navigateur Chrome est doté de 160 millions d’utilisateurs actifs

Google a commencé les choses avec une petite jouissance personnelle. En effet, l’année dernière lors de la conférence Google I/O, la firme annonçait environ 70 millions d’utilisateurs actifs pour Chrome. Cette année, Google a fait savoir que le navigateur a maintenant un total de 160 millions d’utilisateurs. L’entreprise a ensuite vanté le fait que depuis l’année dernière elle a été la première à proposer des mises à jour pour son navigateur toutes les 6 semaines, aboutissant aujourd’hui à la version 13 de Chrome (bêta).

Google I/O : Ce qu'il faut savoir sur la deuxième journée - 160 millions d'utilisateurs de Google Chrome

Le navigateur est désormais vingt fois plus rapide qu’il ne l’a été il y a un an. Il possède des caractéristiques allant de la recherche vocale, à une vitesse d’exécution plus rapide pour le code JavaScript. Pour preuve, Google a dévoilé une démo de 1000 poissons qui nagent autour de l’écran, ainsi que le détail d’un poisson, fonctionnant à 38fps à l’intérieur de votre navigateur.

Le Google Chrome Web Store est désormais disponible dans 41 langues

En plus de toutes les améliorations apportées au navigateur Chrome, Google a pris le temps de parler de sa boutique en ligne Chrome. Le Chrome Web Store a vu plus de 17 millions d’applications installées depuis qu’il a été annoncé à la fin de l’année dernière. La société a ensuite annoncé que la boutique serait désormais disponible dans plus de 41 langues et pour les 160 millions d’utilisateurs du navigateur Chrome.

Google I/O : Ce qu'il faut savoir sur la deuxième journée - Google Chrome Web Store

Les développeurs pourront obtenir 95% des profits sur une application de la boutique

Les développeurs ont été heureux d’apprendre que Google a mis en place un nouveau modèle pour le partage des gains sur le Chrome Web Store. Ce dernier va être très lucratif pour les développeurs, puisque Google a fixé un taux de 95% des bénéfices, avec une commission de seulement 5% . Il n’y a pas de frais fixes, pas de frais mensuels, pas de frais de licences, et aucun frais lors de l’inscription. De quoi vous encouragez à développer !

Google I/O : Ce qu'il faut savoir sur la deuxième journée - Google Chrome Web Store pour les développeurs

Google veut faire en sorte que sa boutique en ligne ne cesse de croître et c’est un excellent moyen de promouvoir la croissance.

Angry Birds débarque le Web

Qu’est-ce qu’une conférence technologique sans une annonce d’Angry Birds ? Lors de la Google I/O, Rovio est montée sur scène et a annoncé qu’elle allait mettre à disposition le jeu le plus populaire sur le Web. Si vous vous rendez ici depuis votre navigateur, vous pouvez jouer à Andry Birds, et ce, depuis votre navigateur. Si vous utilisez Chrome ou Chrome OS, vous pouvez également installer les Andry Birds en tant qu’application, depuis ce lien.

Google I/O : Ce qu'il faut savoir sur la deuxième journée - Angry Birds sur le Web

Les Google Chromebooks arrivent le 15 Juin

La plus grande annonce de cette deuxième journée de l’I/O concerne probablement la mise à disposition des Chromebooks. Ce sont les versions définitives des prototypes CR-48 fabriqués par Samsung et Acer qui seront mis en vente dans le monde entier le 15 Juin. Voici les différentes caractéristiques pour les deux ordinateurs :

Chromebook Samsung

  • Écran 12,1″ (1 280 x 800) à luminosité de 300 nits
  • Poids : 1,48 kg
  • Plus de 8,5 heures d’autonomie en activité
  • Processeur double cœur Intel® AtomTM
  • Wi-Fi double bande et 3G internationale (en option) intégrés
  • Webcam HD avec microphone réducteur de bruit
  • Deux ports USB 2.0
  • Fente pour carte mémoire 4 en 1
  • Port mini-VGA
  • Clavier complet Google Chrome
  • Large pavé tactile cliquable
Google I/O : Ce qu'il faut savoir sur la deuxième journée - Chromebook Samsung

Chromebook Acer

  • Écran large HD 11,6″ rétroéclairé par LED CineCrystal TM
  • Poids : 1,34 kg
  • 6 heures d’autonomie en activité
  • Processeur double cœur Intel® AtomTM
  • Wi-Fi double bande et 3G internationale (en option) intégrés
  • Webcam HD avec microphone réducteur de bruit
  • Compatible avec un système audio haute définition
  • Deux ports USB 2.0
  • Fente pour carte mémoire 4 en 1
  • Port HDMI
  • Clavier complet Google Chrome
  • Large pavé tactile cliquable
Google I/O : Ce qu'il faut savoir sur la deuxième journée - Chromebook Acer

Il sera intéressant de voir comment ces dispositifs impactent ​​le marché avec leur accès en mode déconnecté et un prix abordable.

Chromebooks pour les entreprises et les écoles

En plus de rendre le Chromebooks disponible aux consommateurs, il sera également possible d’en louer à titre professionnel ou scolaire. Pour les obtenir il vous faudra débourser 28$ (19,72 euros) par mois et par client si vous travaillez en entreprise et 20$ (14,09 euros) par mois si vous êtes étudiant. Ces prix comportent non seulement la mise à disposition d’un Chromebook mais également des mises à jour gratuites pour avoir un système d’exploitation toujours stable et sécurisé. Google pense que pour ce prix, proposer une plateforme totalement “cloud” est une bonne alternative aux solutions de bureau proposées qui sont généralement coûteuses en terme de sécurité et de mise à jour.

Les Chromebooks seront disponibles pour les écoles et pour les entreprises le même jour que la sortie pour les consommateurs, c’est-à-dire le 15 Juin. Si vous souhaitez être informé de la disponibilité des Chromebooks en pré-commande, vous pouvez vous rendre ici.

Remaniement de l’Android Market

Bien que cette annonce n’est pas eu lieu sur la scène principale, Google a annoncé que l’Android Market pour les téléphones mobiles va se refaire une petite beauté. Le design ressemblera à l’Android Market que l’on peut retrouver sur les tablettes et les ordinateurs de bureau. On retrouvera également un badge éditeur pour les applications dignes de confiance, plus d’options de filtrage, et une augmentation de la taille maximale des applications à 4Go.

L’Android Market va être disponible dans 99 autres pays.

Conclusion

C’est ainsi que se termine la conférence annuelle Google I/O. Vous pouvez retrouver les conférences complètes sur Youtube. Ici pour la première journée, et pour la deuxième.

Qu’avez-vous pensé de celle-ci ? Vos attentes sont-elles comblées ? Venez réagir en commentaires…

Mots-clé : Android MarketAngry BirdsChromeChrome Web StoreChromebooksGoogleI/O 2011
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.