Fermer

Google vient de mettre à jour ses canaux pour la version stable et bêta (nightly build, comprendre : une version compilée chaque nuit) de son navigateur Google Chrome. C’est ainsi que Chrome 11 arrive intégrant dorénavant la reconnaissance vocale HTML5, tandis que Chrome 13 inclut d’importantes mises à jour sur l’interface graphique.

Chrome 11 est la suite de correctifs de sécurité d’une valeur de plus de 16 500 dollars (11 195 euros), suite aux primes accordées par Google pour trouver une faille de sécurité dans son navigateur, le faisant le plus primé pour une seule mise à jour. Cette version prend également en charge les consignes du consortium W3C et utilise l’interface de programmation Speech Input (déjà existant sur Android), permettant au navigateur de supporter la reconnaissance vocale dans le langage HTML5. Vous pouvez découvrir ce service fonctionnel par exemple sur la page de Google Translate. Vous allez dorénavant pouvoir saisir du texte à traduire via un microphone.

Fonctionnellement, la transcription du son est envoyée après enregistrement sur un serveur en charge de la conversion au format texte. La vitesse de reconnaissance vocale est a priori rapide, au même titre que l’outil pour les téléphones fonctionnant sous Android.

Avec cette API, les développeurs pourront ajouter à leurs applications Web la possibilité de transcrire votre voix en texte. [Satish Sampath]

Il convient également de noter que cette version de Chrome propose désormais le nouveau logo “plat” de Chrome.

Google lance Chrome 11 et Chrome13 - Chrome 11 logo plat

Enfin dernier point et dernière nouveauté notable concerne l’accélération matérielle. Chrome 11 se rapproche d’IE9 pour pousser au maximum les performances graphiques, grâce aux propriétés CSS, et plus particulièrement en ce qui concerne l’affichage 3D.

Google continue de suivre les démos proposées par Microsoft pour son navigateur IE10, sur chromeexperiments.com, offrant beaucoup plus de démos que ce dernier (supérieures à 200).

La version bêta est passée à Chrome 13 il y a deux jours. Cette sortie de Chrome (actuellement à 13.0.750) a reçu plusieurs mises à jour graphique comme une barre de menu allégée ainsi qu’un nouveau bouton dans le menu permettant à l’utilisateur de basculer rapidement entre plusieurs profils Google.

Google lance Chrome 11 et Chrome13 - Sortie de Chrome 13

Le navigateur supporte également la multi-sélection des onglets ainsi que des caractéristiques améliorées pour sa barre Omnibox, désignant le champ dans lequel on peut saisir aussi bien une URL de site que taper des mots-clés à rechercher sur Google.

Quelque chose me dit qu’on ne devrait sans doute pas en rester là ! Sur quelle version êtes-vous ? Stable ? Bêta ? Venez nous faire partager votre expérience…

Mots-clé : Chrome 11Chrome 13Googlenavigateur web
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.