close
MobileSmartphones

Nexus 5 versus Nexus 4 : le tout dernier smartphone phare de Google est-il si bien que ça ?

S’il y a une entreprise qui doit savoir comment faire un smartphone Android, c’est bien Google. Pour la plupart de ces interventions dans ce secteur, les propres appareils de Google ont plutôt bien été accueillis. Le Nexus 4 a marqué des points sur à peu près tous les commentaires qu’il a reçu, et ce malgré l’absence de quelques éléments clés qui pourraient l’avoir poussé dans la catégorie “ne doit pas manquer de telles fonctionnalités”.

Avec une autre année à son actif, Google est de retour avec le très très attendu Nexus 5. Est-ce le téléphone qui donne finalement à Google un smartphone phare capable de rivaliser avec les meilleurs smartphones actuellement sur le marché que proposent des constructeurs tels que Samsung, HTC ou encore Sony ?

Est-il même un gros cran au dessus du Nexus 4 ? C’est ce que l’on va essayer d’analyser en regardant les entrailles de ces deux smartphones, afin de voir si les choses ont changé à part le nombre de son nom.

 

Nexus 4

Nexus 4

Nexus 5

Nexus 5

Taille133,9 x 68,7 x 9,1 (mm)69,1 x 137,8 x 8,6 (mm)
Poids139g130g
Écran4,7 pouces True HD IPS Plus (LCD)4,95 pouces Full HD IPS Plus (LCD)
Résolution1280 × 738 pixels1080 x 1920 pixels
OSAndroid 4.2 Jelly BeanAndroid 4.4 KitKat
Stockage8/16 Go16/32 Go
Fente pour carte SDNonNon
ProcesseurQuadricoeurs Qualcomm Snapdragon S4 ProQuadricoeurs Qualcomm Snapdragon 800
RAM2 Go2 Go
Wi-FiWi-Fi 802.11a/b/g/nWi-Fi 802.11a/b/g/n/ac

Données cellulaires

3G4G LTE, 3G
NFCOuiOui
BluetoothOui, version 4.0Oui, version 4.0
Batterie2100 mAh2300 mAh
ChargeurMicro USBMicro USB
MarketGoogle Play StoreGoogle Play Store
Prix+300 euros+350 euros

Ce qui a changé

Avec le Nexus 5, vous pouvez enfin faire abstraction de la nécessité de disposer d’une connexion Wi-Fi puisque Google a finalement inclus la 4G LTE. Une mise à niveau du processeur donne également le Nexus 5 plus de puissance. Le très connu Snapdragon 800 cadencé à 2,26 GHz, se classe bien au dessus du Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,5 GHz du Nexus 4 – même si le S4 Pro n’était pas en reste. Les utilisateurs peuvent profiter de la nouvelle puissance un peu plus longtemps avec une capacité de batterie supplémentaire, passant de 2100 mAh à 2300 mAh.

L’autre grand changement est bien évidemment l’écran. Si la taille a été légèrement augmentée, Google et LG ont misé sur une énorme amélioration dans la résolution. Le Nexus 5 arrive avec une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels, ce offrant une densité de pixels très dense de 445 pixels par pouce. Vous profiterez de cet écran pour disposer de la nouvelle version du système d’exploitation mobile, Android 4.4 KitKat. Une des nouvelles fonctionnalités de l’OS, est l’arrivée du mode HDR+, une fonctionnalité qui va prendre des photos en rafale et ainsi choisir la meilleure, et disposant de la stabilisation optique ajoutée à la caméra arrière de 8 mégapixels.

Ajout du mode HDR+ dans le Nexus 5

Quel est resté le même

Malgré l’ajout de la stabilisation d’image optique sur le capteur arrière, les caméras sur le Nexus 5 sont essentiellement restées intactes depuis l’époque du Nexus 4. Avec les appareils mobiles de plus en plus poussés vers la photo avec un objectif de 13 mégapixels, on pouvait s’attendre à ce que Google puisse rattraper et mettre à jour les caméras du Nexus 5, mais la société a décidé de ne pas offrir un tel capteur.
Le duo LG/Google a également décidé de ne pas ajouter un port pour étendre la capacité de stockage interne avec une carte SD, mais c’est certes moins nécessaire aujourd’hui avec l’élimination de la version 8 Go de l’appareil et l’ajout d’une option de 32 Go. Et même avec une mise à niveau du processeur, la mémoire vive est restée à 2 Go sur le Nexus 5.

Si vous cherchez à mettre la main sur le Nexus 5, vous pouvez le commander dès maintenant – enfin seule la version de 32 Go puisque la version 16 Go est déjà en rupture de stock. Il est disponible sur le site de Google Play à un prix défiant toute concurrence – 349 euros pour le 16 Go et 399 euros pour le modèle 32 Go. I

Comme d’habitude je vous suggère toujours d’essayer le smartphone pour voir si vous allez réellement l’aimer, mais il semble que vous ne pouvez pas vous tromper avec le Nexus 5. Il disposera de toutes les mises à niveau nécessaires, une caractéristique commune à tous les dispositifs Nexus, et s’avère être un smartphone haut de gamme pour le prix d’un smartphone de milieu de gamme. Le Nexus 5 semble être le vrai smartphone phare de Google.

Tags : GoogleLGNexus 4Nexus 5spécifications
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.