Fermer
MobileOS

Une nouvelle prise en main du Nexus 5, et des screenshots de Android 4.4 KitKat

Alors que nous pensions tout savoir à propos du Nexus 5, notamment après une vidéo d’une rapide prise en main de sept minutes réalisée par SFR, du côté du système d’exploitation mobile qui va accompagner ce dernier quelques doutes subsistent encore. En effet, si hier j’ai tenté de dresser le bilan de ce que nous savions jusqu’à présent à propos de Android 4.4 KitKat, comme vous avez pu le lire dans l’article les fonctionnalités attendues sont encore inconnues à ce jour, soit par un manque de rumeurs, ou tout simplement car cette nouvelle version ne devrait pas réellement chambouler les habitudes de tous ceux qui connaissent Jelly Bean – notamment la version 4.3 – et apporter bien évidemment des corrections de bugs et des améliorations de performances, et éventuellement de nouvelles fonctionnalités qui devraient être liées aux applications Téléphone et Appareil Photo notamment.

Mais, aujourd’hui, voici que deux nouvelles rumeurs rapportées par Android Authority viennent nous donner davantage de détails, et affirmer des spéculations déjà reçues sur les tant attendus Nexus 5 et Android KitKat.

La première fuite provient d’un site russe, mobiltelefon, qui présentent des photos de ce qui semble être le Nexus 5 – ou le Nexus 4 (2013) si Google poursuit la convention de nommage entrepris avec la Nexus 7 (2013) – ne révélant pas grand chose de nouveau, mais s’avèrent être une confirmation de ce à quoi on peut s’attendre du futur smartphone phare de Google.

En parlant du Nexus 5, les dernières rumeurs concernant cette nouvelle génération de Nexus précise qu’un Nexus 5 de 16 Go disposera d’une batterie de 2300 mAh et coûtera 300 euros débloqué, et un Nexus 5 de 32 Go commercialisé 400 euros avec une batterie de 3000 mAh. Pour ces deux modèles, un processeur quadricœurs cadencé à 2,2 GHz, couplé à 2 Go de mémoire vive, 16 et 32 Go de stockage interne, un écran Full HD et un appareil photo 8 mégapixels avec autofocus seraient les composants internes du smartphone.

Quant à la seconde rumeur, qui va s’avérer être la plus intéressante, ZDNet auraient mis la main – sans préciser les sources – sur ce qui semble être une galerie de captures d’écran d’une build Android 4.4 s’exécutant sur une Nexus 7 (2013).

Comme vous pouvez le voir dans la galerie de screenshots ci-dessous, on peut voir un joli Easter egg. Le style et la couleur de fond du logo Android rappellent le logo KitKat, même si la version du système d’exploitation est toujours mentionnée comme étant Key Lime Pie – pour rappel il s’agit du nom de code donné en interne pour désigner la mise à jour d’Android.

Easter egg

En appuyant sur le logo Android, un nouvel Easter egg s’affiche, qui s’avère être une sorte de mosaïque colorée des logos des versions précédentes d’Android.

Mosaïque colorée des logos des versions précédentes d'Android

On peut également relever l’ajout de nouvelles fonctionnalités, telles que Cloud Print, ou encore Tap & Pay depuis les paramètres du système. Il s’agit là d’options que l’on a pu découvrir au fil des semaines, et des leaks concernant KitKat.
La première citée, comme son nom l’indique, va vous permettre d’imprimer vos documents en Wifi directement à partir de votre smartphone – il reste néanmoins la question de savoir comment les constructeurs d’imprimantes vont supporter cette nouvelles fonctionnalité. La seconde, accessible depuis une nouvelle entrée dans le menu des paramètres va tout simplement s’avérer être une option de paiement mobile NFC qui sera associée, soit à votre compte Google, soit à votre forfait opérateur via la carte SIM. Il existe encore des doutes si cette fonctionnalité sera activée pour les européens, ou si elle sera disponible pour les utilisateurs outre-Atlantique.

Grille des application sur Android 4.4 KitKat

Il y a également quelques captures d’écran sur la refonte de l’application Horloge, y compris l’alarme et la minuterie, par rapport à la conception actuelle.

Refonte de l'application Horloge
Refonte de l'application Horloge

Enfin, alors que toutes les rumeurs commencent à s’intensifier, on s’attend à ce que Google fasse une révélation aujourd’hui, même si à l’heure actuelle ça semble être le silence total du côté de la firme de Mountain View…

Mots-clé : Android 4.4GoogleKitKatNexus 5
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.