Fermer
MobileOS

Jelly Bean est maintenant sur presque la moitié de tous les dispositifs Android

Plus tôt cette année, Jelly Bean arrivait lentement dans les statistiques de distribution Android, avec Gingerbread étant considéré comme le plus répandu dans l’écosystème Android. Lentement mais sûrement, les rôles se sont inversées et Jelly Bean est maintenant sur ​​le point d’être sur la majorité des dispositifs Android.

Dans le dernier tableau de répartition Android publié en ce milieu de semaine, il est révélé que Jelly Bean est maintenant sur ​​près de la moitié des terminaux Android avec 48,6%. Comparez cela à Ice Cream Sandwich (20,6%) ou Gingerbread (28,5%) et vous voyez que Jelly Bean est sans aucun doute le nouveau roi d’Android.

Jelly Bean est maintenant sur presque la moitié de tous les dispositifs Android

Cependant, Jelly Bean ne peut pas célébrer dignement l’instant présent, puisque ce dernier n’a pas encore atteint le seuil de 50%. Gingerbread et Ice Cream Sandwich vont sans aucun doute continuer à baisser dans l’usage, mais Jelly Bean aura bientôt une nouvelle version d’Android pour le concurrencer.

En effet, KitKat va-t-il représenter une menace immédiate pour la domination de Jelly Bean ? Il est peu probable que Android 4.4 soit de suite poussé sur une grande majorité de dispositifs, puisque ce dernier ne devrait être disponible que sur les appareils Nexus pour les premiers mois de son existence. Les smartphones phares Android vendus cette année ne font que maintenant la mise à niveau vers Android 4.3, alors qui sait quand ils vont faire le saut vers Android 4.4.

Cependant, le lancement d’Android 4.4 pourrait donner une indication intéressante sur la façon dont la distribution d’Android évolue. Au cours de la dernière année, nous avons vu Jelly Bean émerger lentement, avant qu’il ne soit un an après sur quasiment la moitié de tous les appareils Android grâce à sa prolifération sur des appareils comme le Galaxy S4 et le HTC One.

Est-ce que KitKat va avoir le même engouement l’année prochaine lorsque Samsung, HTC et d’autres fabricants Android lanceront leurs nouveaux smartphones phares ? C’est certainement possible, mais nous avons aussi appris au fil des ans que les fabricants restent une génération derrière où Android est actuellement.
Cela a contribué à la prolifération d’Android 4.1 cette année, mais cela peut simplement signifier que les dispositifs de l’année prochaine arriveront avec Android 4.3 au lieu de 4.4. Si c’est le cas, cela peut mettre un certain temps avant que nous voyions KitKat faire des progrès significatifs dans les tableaux de distribution Android.

Mots-clé : AndroidAndroid 4.3Android 4.4Jelly BeanKitKat
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.