Fermer
MobileSmartphones

Amazon annonce la Kindle Fire HDX, la dernière tablette de 7 et 8.9 pouces

Amazon vient d’annoncer deux nouvelles tablettes la Kindle Fire HDX, de 7 et 8.9 pouces, avec un écran offrant désormais une résolution Full HD, et disposant d’un processeur quadricœur, le Snapdragon 800. Les deux modèles ont des écrans adaptatifs qui modifient la luminosité selon la lumière ambiante et un mode dédié à la lecture, qui va permettre de disposer d’une autonomie de 17 heures pour une lecture ininterrompue.

Les nouveaux modèles sont beaucoup plus minces que les précédentes Kindle Fire. En effet, le modèle de 8.9 pouces est 34% plus léger que le premier opus de 8.9 pouces, et est beaucoup plus mince. Amazon en a également profité pour complètement redessiner la ligne Kindle, avec l’ajout d’une barre brillante.

L’écran en lui-même est annoncé comme étant très clair et lumineux, le rendant bien plus lisible en plein soleil grâce au réglage de la luminosité réactive. Outre la résolution de 1920 x 1200 pixels (323 ppi) pour le modèle 7 pouces, et de 2560 x 1600 pixels (339 ppi) pour le modèle 8.9 pouces, parmi les autres spécifications de la tablette, on retrouve donc le processeur Snapdragon 800 cadencé à 2.2 GHz qui équipe la plupart des dispositifs hauts de gamme cette année, couplé à 2 Go de mémoire vive, d’une capacité de stockage de 16, 32, ou 64 Go, de deux haut-parleurs stéréos, de la connectivité Wi-Fi et 4G. Les dimensions de la Fire HDX sont de 186 X 128 X 9.0 mm et un poids de d’environ 303 grammes pour le modèle 7 pouces, et 231 X 158 X 7.8 mm et 374 grammes pour le modèle de 8.9 pouces.

Amazon propose également une coque améliorée, nommée Origami, qui peut se plier et ainsi tenir l’appareil en position verticale ou en mode paysage. Le modèle de 8.9 pouces possède un système coulissant qui permet d’exposer la caméra à l’arrière de la tablette, et active l’application appareil photo.

Les tablettes sont beaucoup plus rapides que leurs prédécesseurs, et les jeux sur celles-ci s’exécutent parfaitement, tout en disposant de graphiques étonnamment détaillés. Le modèle de 8.9 pouces dispose également d’un appareil photo sur la coque arrière de 8 mégapixels, avec une petite application de retouche photo qui vous permet de modifier la luminosité et le contraste, de retoucher des portions de la photo et même ajouter du texte en haut et en bas si vous le souhaitez.

Amazon annonce la Kindle Fire HDX, la dernière tablette de 7 et 8.9 pouces

Une mise à jour de Fire OS, avec notamment une assistance en temps-réel

Parallèlement à ces nouveaux modèles, Amazon lance une mise à jour de son système d’exploitation, nommé Fire OS 3.0 “Mojito”. Ce dernier arrive avec son lot de nouvelles fonctionnalités, comme par exemple X-Ray for Movies and TV vous permettant d’acheter de la musique que vous entendez sur la bande son d’un film, et même de voir les acteurs et les personnages dans un film. Amazon a même conclu un partenariat dans le but d’afficher les paroles de la musique téléchargée, vous permettant notamment de suivre les paroles de la musique. Le nouvel OS vous permettra de télécharger Amazon Prime vidéo pour une consultation hors ligne. X-Ray permet également de disposer d’un « deuxième écran », dès lors que le contenu est lu sur un téléviseur ou un autre écran.

Fire OS 3.0 Mojito

Amazon a également ajouté Mayday, une solution de support 24/7 qui agit comme une sorte d’alerte SOS, puisqu’un bouton appelle un membre de l’équipe de support technique d’Amazon pour répondre à toutes les requêtes via un appel vidéo. Il s’agit d’une fonctionnalité gratuite. Ce service est génial ! Le support à distance apparaît dans une petite fenêtre vidéo et il peut anoter votre écran avec des flèches et même interagir avec l’interface utilisateur. En un mot c’est incroyable.

La question que vous devez vous poser, c’est est-ce que ces nouveaux modèles valent le coup ? Si vous avez quelqu’un dans votre entourage qui a du mal avec la technologie, cela pourrait être une aubaine. Sinon, en ce qui concerne la conception et le design par rapport à la précédente génération, le moins que l’on puisse dire est qu’il s’agit d’une mise à niveau qui est la bienvenue.

Le modèle 7 pouces démarre à 229 dollars pour un modèle de 16 Go et 329 dollars pour la version LTE WWAN. La version Wi-Fi seule sera disponible dès le 15 octobre, et la version LTE disponible le 14 novembre. Les pré-commandes sont disponibles dès maintenant. Concernant la version 8.9 pouces, vous pouvez d’ores et déjà pré-commander celle-ci pour 379 dollars, pour une disponibilité le 7 novembre, et la version 4G, à 479 dollars, sera disponible en décembre.

Reste à savoir si ce sera pareil pour nous Européen…

Mots-clé : AmazonFire OSKindle FireKindle Fire HDX
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.