close
ActualitésAppleGoogle

Apple va t-il lancer son service cloud de musique avant Google ?

Selon Reuters, et appuyée par Peter Kafka de chez All Things Digital, Apple serait sur le point d’annoncer le lancement de son projet de service de stockage de musique en ligne, l’iTunes Cloud, qui permettra aux clients de l’iTunes Store de stocker leurs chansons sur un serveur distant et ainsi d’y accéder depuis n’importe quel endroit dès lors qu’ils auront une connexion Internet.

Comme vous vous en souvenez, Amazon a également lancé son service streaming de musique connu sous le nom Cloud Player plutôt dans le mois. Aucun accord sur les licences avec les grands labels du secteur n’a été engagé, et, par conséquent, fait face à des menaces de poursuites judiciaires.

Au moment de son lancement, Amazon avait affirmé qu’il n’avait besoin d’aucune licence pour offrir ses services. Cependant, il n’y a pas longtemps Amazon était en pourparlers avec certains labels pour tenter de parvenir à des accords pour un service de casier numérique plus sophistiqués.

Au lieu de suivre les traces d’Amazon et de discuter après coup avec les labels de la musique, Apple adopte une approche différente et a déjà entamé des pourparlers avec les principaux labels de la musique. Même si Apple n’a pas signé de nouvelles licences pour son service, Reuters cite des sources qui prétendent qu’ils sont dans l’espoir d’obtenir des offres de grands labels de la musique avant même que le service soit lancé.

Google a également planifié un service de casier virtuel de la musique, mais il semble que les efforts de l’entreprise soient au point mort.
Google avait initialement prévu de lancer son service de musique dans le cadre de son système d’exploitation mobile Android dès Décembre dernier. Selon les cadres de l’industrie de la musique, il semblerait que les changements dans la haute direction de Google peuvent être en partie la raison des retards de la sortie du service de Google.

Apple va t-il lancer son service cloud de musique avant Google ?

La seule chose qui est différent entre Apple et Google, c’est que la firme de Cupertino a déjà une relation avec les labels de la musique grâce à leur participation avec iTunes. C’est du moins le travail sur cette base qu’un accord de licence pourrait être construit.

Bien sûr le temps nous le dira, mais, étant donné tout cela, il semble qu’Apple soit en mesure de concurrencer et devancer Google sur le lancement de leur service de stockage de musique en ligne.

Si véritablement l’iTunes Cloud est sur le point de sortir, ce service sera sûrement dévoilé à l’occasion de l’annuelle Keynote “Music Event” de septembre !

Que penser de tout ça ? Est-ce vraiment ce dont avait besoin iTunes pour se développer ?

Tags : AmazonApplecloudGoogle Musicmusic
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.