Fermer
MobileSmartphones

Nvidia dévoile la Tegra Note : de quoi concurrencer la Nexus 7 (2013) ?

Nvidia n’est pas étranger dans l’univers des dispositifs mobiles Android, et une nouvelle révélation d’aujourd’hui n’est guère une surprise pour la plupart d’entre nous. Alors que la première initiative de Nvidia, le Project Kai, a donné naissance à la première Nexus 7, celle-ci s’est présentée être le premier succès pour un dispositif haut de gamme, sur un marché où le prix était mini. Le Project Shield a permis d’offrir Android à tous les joueurs, avec un résultat assez impressionnant selon la presse high-tech. En révélant aujourd’hui sa nouvelle tablette de 7 pouces sous Android intégrant son récemment dévoilé processeur Tegra 4, Nvidia cherche à continuer sur cette voie, et ainsi prouver que la firme est capable de produire du matériel de qualité pour un prix mini.

Nvidia dévoile la Tegra Note : de quoi concurrencer la Nexus 7 (2013) ?

Surnommé la Tegra Note, le nouveau design suit les mêmes règles que le Project Kai, et les résultats sont assez similaires. Une tablette de 7 pouces qui offre une résolution de 1280 × 800 pixels, 1 Go de mémoire vive pour un prix de 199 dollars, semblent être des points tout droit sortis de la Nexus 7 de l’an dernier, avec une mise à niveau, et pas des moindres, en ce qui concerne le processeur.
En effet, Nvidia mise sur son nouveau processeur, le Tegra 4, un quatre cœurs cadencé à 1.9 Ghz, ainsi qu’un nouveau design agressif, le tout couplé à un stylet exploitant la technologie Direct Touch 2.0, nommé Nvidia DirectStylus.

Cette plate-forme a d’abord été aperçu au Computex et devait être qu’un exposition de la performance du Tegra 4. Construit autour de quatre coeurs Cortex A15 pour répondre à tous vos besoins, le Tegra 4 devrait être une amélioration substantielle par rapport aux puces de l’année dernière. Je serais curieux de voir comment il se comporte aujourd’hui sur le terrain, notamment avec une concurrence accrue ces derniers. La principale d’entre elle se nomme bien évidemment Qualcomm, avec son Snapdragon 600 et Snapdragon 800, qui aujourd’hui équipent la quasi majorité des smartphones hauts de gamme.

Avec le Project Kai, Nvidia a efficacement remplacé son programme “conçu par Nvidia” par une nouvelle approche. La Nexus 7 est la tentative la plus réussie jusqu’ici, afin de familiariser à tout cet écosystème mobile aux côtés des partenaires comme Asus et Google.
Avec la Tegra Note, Nvidia met à profit certains de ses partenaires, à savoir graphiques EVGA et PNY Technologies aux États-Unis. En effet, outre la mise à disposition de la tablette, Nvidia a également mentionné que ses partenaires pourront commercialiser la Tegra Note comme bon leur semble, et ainsi personnaliser l’interface de celle-ci s’ils le désirent.

La tablette devrait être disponible pour les fêtes de fin d’année, et commercialisée aux alentours des 200 dollars.

Mots-clé : AndroidNexus 7NvidiaTegra 4Tegra Note
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.