Fermer
MobileOS

Sailfish OS de Jolla s’ouvre sur le vaste écosystème d’Android

La start-up Jolla a annoncé que son système d’exploitation Sailfish est compatible à la fois avec l’écosystème des applications Android, ainsi que le matériel. Cela signifie que toute personne qui achète à l’avenir un smartphone Jolla sera capable de récupérer et d’utiliser des applications Android. Il s’agit là d’un avantage significatif pour les adopteurs précoces du nouvel OS.

Jolla dit qu’il va “coopérer avec les plus grands stores mondiaux d’applications pour s’assurer que les utilisateurs peuvent parfaitement télécharger des applications Android comme ils le feraient sur ​​n’importe quel appareil Android”. Le PDG de la société mentionne quelques applications très populaires quand il poursuit son discours. Ainsi, on apprend que les applications comme Instagram, WhatsApp ou encore Spotify peuvent directement s’exécuter sur ​​Sailfish OS.

Sailfish OS de Jolla s'ouvre sur le vaste écosystème d'Android

Outre l’avantage pour nous en tant que consommateurs, il est bénéfique pour Jolla dans sa quête d’attirer les constructeurs, puisque cela permet à l’OS mobile Sailfish de fonctionner aussi bien sur les smartphones et les tablettes conçues pour Android, probablement avec peu ou pas de modification.
Dans le communiqué de presse Jolla, il déclare que la firme est déjà en pourparlers avec “plusieurs grands fournisseurs asiatiques concernant cette opportunité”. Jolla pousse Sailfish en Chine, il semble donc logique que ZTE et Huawei pourraient être deux des sociétés avec lesquelles elle est en cours de négociation.

Alors qu’il s’agit là d’une excellente nouvelle pour Jolla et Sailfish OS, cela lui permet de se positionner comme un nouveau challenger à iOS et Android. Cependant, pour en revenir à la compatibilité des applications Android, nous ne devrions pas être trop excité au sujet de l’utilisation des applications en provenance de Google Play sur l’OS pour l’instant.
En effet, il est clairement dit dans la section de la configuration système requise par Google, “les téléphones et les tablettes équipés d’autres systèmes d’exploitation ne permettent pas de télécharger des applications Android sur Google Play”. Est-ce que Jolla va trouver un moyen de contourner cela, ou est-ce le moment pour parvenir à un accord avec Amazon, ou l’un des autres stores d’applications tierces ?

Jolla va continuer à expédier des smartphones sous Sailfish OS

Jolla a annoncé son retour au tout premier plan en mai dernier, et après une campagne de pré-commande réussie, les smartphones ont été expédiés, et il est désormais nécessaire pour la start-up de s’imposer. Une deuxième série de smartphones est sur le point d’être acheminée, et la société devrait commercialiser les dispositifs dès cette semaine, mais il est difficile de savoir si ces derniers seront limités aux résidents Finlandais.

La société espère que Sailfish n’aura pas un sort semblable à la plateforme BlackBerry 10, qui, quoiqu’en offrant un support des applications Android, n’a pas réussi à inverser le déclin, malgré une lutte continue de la firme canadienne.

Mots-clé : AndroidGoogle PlayJollaSailfish OS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.