Fermer
MobileSmartphones

iPhone 5S ou iPhone 5C : lequel est le meilleur pour vous ?

S’il ne faisait aucun doute que nous allions voir l’iPhone 5S de la part d’Apple, l’iPhone 5C quant-à lui est une toute nouvelle paire de manches.
Si vous êtes actuellement sur le point d’acheter un smartphone, et que malgré tout ce que vous entendez au sujet du prix de ces deux dispositifs vous êtes convaincus qu’il s’agit du meilleur dispositif pour vous, alors vous aurez certainement envie de considérer les deux, mais lequel sera réellement le meilleur pour vous ? C’est ce que je vais essayer de vous indiquer dans la suite de cet article.

iPhone 5S ou iPhone 5C : lequel est le meilleur pour vous ?

Combien voulez-vous dépenser ?

Gagnant : iPhone 5C

Allons droit au but ! En effet, si vous avez un budget limité, alors il s’agira probablement d’une décision quelque peu complexe… L’iPhone 5C est moins cher, commercialisé aux alentours de 100 euros pour la version 16 Go, ou 200 euros pour la version 32 Go, et ce pour un contrat de deux ans. Quant-à l’iPhone 5S, celui-ci vous en coûtera 200 euros pour la version 16 Go, 300 euros pour la version 32 Go, et 400 euros pour le modèle de 64 Go pour un contrat de deux ans.
Si vous n’avez pas vraiment envie de vous engager pour deux nouvelles années chez votre opérateur, sachez qu’il vous faudra débourser 599 euros pour l’iPhone 5C, et 699 euros pour le modèle 5S.

Prix des nouveaux iPhones

Les deux dispositifs seront disponibles en précommandes dès le 13 septembre pour une livraison à compter du 20 septembre.

Besoin de puissance ?

Vainqueur : iPhone 5S

Naturellement, l’iPhone 5S bat très largement l’iPhone 5C en termes de spécifications. Le premier cité arrive avec un processeur A7, qui est selon la firme de Cupertino, la première puce de 64 bits sur un smartphone. C’est plus de deux fois plus rapide que l’iPhone 5C. Il dispose également d’une batterie plus grande, et une nouvelle caméra qui promet de fournir de meilleures photos grâce à un capteur amélioré et un système double flash pour équilibrer les couleurs et d’obtenir des tons justes. Pour le stockage, il s’agit des variétés de 16, 32 et 64 Go. Il n’y a pas de version 64 Go pour le 5C.

L’iPhone “moins cher” a presque les mêmes caractéristiques que l’actuel iPhone 5. La batterie a été légèrement améliorée, mais sinon c’est le même processeur A6, couplé à 1 Go de mémoire vive, et un appareil photo de 8 mégapixels.

Une conception parfaite ?

Vainqueur : iPhone 5S

Si la palme d’or de la conception est typiquement associée à un produit Apple, l’arrivée de l’iPhone 5C en plastique a certainement compromis celle-ci, mais il suffit de vous rappeler tout de même qu’il s’agit d’un iPhone. En effet, malgré sa coque monobloc rigide en polycarbonate, le châssis du dispositif est en métal. Là, où cet iPhone low cost est fun, c’est tout simplement qu’il arrive en vert, en blanc, en bleu, en rouge ou en jaune. De plus, sachez que vous allez pouvoir coupler ceci à une coque de protection colorée et trouée pour 30 euros ! De quoi laisser votre esprit créatif s’exprimer.

Un design magnifique pour l'iPhone 5S

Quant-à l’iPhone 5S, celui-ci arrive en coloris graphite, or ou argent. Pour sa conception, le moins que l’on puisse dire c’est que Apple a fait du Apple. Le smartphone arrive avec un châssis en aluminium le rendant encore plus fin et plus léger que le précédent iPhone, et d’un nouveau capteur d’identification tactile situé sur le bouton d’accueil qui est fait d’un cristal de saphir taillé au laser, et d’un anneau de détection en acier inoxydable. Vous allez également retrouver des coques de protection officielle pour le 5S, qui vous couteront 40 euros chacune.

Particularités et applications

Vainqueur : iPhone 5S

Il est logique de parler de ce qui comporte le iPhone 5S et que les utilisateurs de l’iPhone 5C ne peuvent que rêver, alors on peut commencer avec le capteur d’empreinte digitale. Abandonner les codes PIN ou le mot de passe : il suffit d’appuyer sur le bouton d’accueil avec votre doigt et le déverrouillage sera automatique. C’est un nouveau niveau de sécurité pour les smartphones, et un atout majeur en termes de commodité.

Le processeur A7 quant-à, va semble t-il offrir une performance inégalée, ce qui va certainement attirer les joueurs. Ensuite, il y a la caméra, qui semble offrir un véritable bon en terme de qualité, sans parler de la stabilisation automatique de l’image, et un mode de capture en rafale, ou encore la capture vidéo en slow motion. Il y a aussi un processeur de mouvement dans l’iPhone 5S, le M7, qui mesure les données en provenance de l’accéléromètre, de la boussole ou encore du gyroscope, qui va susciter un intérêt particulier pour les fans de la santé et de fitness.

Il y a t-il des points communs ?

iOS 7 sera la plateforme de choix des deux OS mobile

La nouvelle plateforme iOS 7 représente le plus grand changement pour le système d’exploitation d’Apple depuis son lancement, mais celui-ci n’a pas réellement un impact dans votre décision entre le choix de l’iPhone 5S et l’iPhone 5C. En effet, il va être disponible sur les deux modèles d’iPhone.
Cela signifie que vous aurez accès aux mêmes applications et aux jeux sur chaque appareil. Les deux modèles d’iPhone, disposeront du même écran Retina de 4 pouces. Ils ont également tous les deux le dernier support de la 4G LTE et une nouvelle caméra FaceTime HD pour les appels vidéo.

Globalement

L’iPhone 5S est le nouveau fleuron et il offre une réelle amélioration par rapport à l’iPhone 5. Même si cela semble logique, il va tout de même deux fois plus vite, dispose d’un meilleur appareil photo, et il y a un nouveau capteur d’empreintes digitales sur le bouton Home, et vous pouvez même l’avoir en or !

L’iPhone 5C ne sera pas aussi exigeant pour votre porte-monnaie, même si on peut pas appeler cela un dispositif “low cost”. Il s’agit essentiellement d’un iPhone 5 dans une coque en plastique, mais arrivant dans une variété de coloris.

Choisir le bon iPhone

Honnêtement, c’est le même choix que vous avez à faire chaque année. Si vous voulez le dernier iPhone et que vous pouvez vous le permettre, alors vous allez acheter l’iPhone 5S. Si vous voulez un iPhone décent à un prix raisonnable, alors vous optez pour l’iPhone 5C.

En tout cas, je vous recommande de ne pas acheter l’iPhone 4S… Oui, Apple le vend gratuitement avec un contrat de deux ans, mais quand on regarde les spécifications de ce dernier, alors là on pleure ! Autant allez voir ailleurs…

Mots-clé : AppleiPhone 4SiPhone 5CiPhone 5S
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.