Fermer
MobileSmartphones

Apple veut vos doigts ! l’iPhone 5S inclut ‘Touch ID’ pour la lecture d’empreintes digitales

Dans le cas où vous l’auriez manqué, Apple a annoncé hier soir à la fois son iPhone 5C, mais également son iPhone 5S. L’une des grandes rumeurs qui circulaient au sujet d’Apple, est que celle-ci pouvait inclure un scanner d’empreintes digitales dans son nouvel iPhone 5S. Nous pouvons maintenant confirmer que celui-ci est réel, et il vient se loger à l’intérieur du bouton Home.

Apple a mis en évidence la sécurité de l’iPhone comme un aspect important de cette inclusion, ainsi que mentionner que le nombre d’utilisateurs disposant d’un iPhone ne parvenaient même pas à utiliser la plus fondamentale des fonctionnalités de sécurité, telles que les mots de passe. Phil Schiller a déclaré : “malheureusement, certaines personnes trouvent [codes d’accès] trop lourd et ne les mettent pas en place. Environ la moitié des smartphones n’ont pas mis en place un mot de passe sur leur appareil, alors qu’ils le devraient”.

Pour lutter contre ce manque de sécurité, la firme de Cupertino a donc décidé d’offrir plus d’options de sécurité, et notamment ce que la firme a nommé “Touch ID”, qui permet aux futurs consommateurs d’iPhone 5S de déverrouiller leur appareil, ou encore faire des achats sur iTunes, et plus encore grâce à leurs empreintes digitales au lieu de simplement un mot de passe ou un code PIN. Selon la keynote, Apple affirme que la technologie d’identification tactile est unique à l’iPhone 5S et ne se comporte pas comme n’importe quel autre scanner biométrique.

Le capteur lui-même a une résolution de 500 ppi (pixels par pouce), qui en fait va prendre une photo en profondeur de notre pouce ou un doigt pour confirmer notre identité. Comme la rumeur le mentionnait, la technologie est directement intégrée dans un “anneau de détection” en acier inoxydable qui se trouve autour du bouton d’accueil de l’iPhone 5S. L’anneau détecte alors votre doigt, qui va ensuite laisser le capteur d’identification tactile prendre une photo de votre doigt et vous permettre d’accéder à votre téléphone ou de confirmer votre souhait de faire un achat sur iTunes.

Apple veut vos doigts ! l'iPhone 5S inclut 'Touch ID' pour la lecture d'empreintes digitales

Alors que certains appareils Android comme le Motorola Atrix a déjà eu par le passé un capteur biométrique ajouté à l’appareil, et le HTC One Max devrait en disposer d’un en dessous de la caméra à l’arrière de l’appareil, l’iPhone 5S d’Apple a mis le doigt, sans jeu de mot, sur quelque chose que nous pourrions voir dans un futur proche sur d’autres smartphones.

Pour ceux qui s’inquiètent du stockage sur le cloud, vous pouvez être assuré que iCloud ne stocke aucune information sur vos empreintes digitales et que tout le traitement est stocké localement sur votre iPhone 5S et son matériel. D’autres pensent que non, et comme il est mentionné sur l’article de Reflets, il difficile de savoir si ce sera ou non le cas.

Oh, et au cas où vous vous poseriez la question, non, ça ne fonctionnera pas avec les doigts morts ou démembrés. Donc si vous avez la bonne idée de voler un iPhone 5S, et dans l’optique de couper le doigt au passage du propriétaire, malheureusement pour vous ça ne marchera pas !

L’iPhone 5S sera disponible, avec Touch ID, en précommande le 13 septembre et dans les boutiques le 20 septembre prochain partout dans le monde, y compris en France.

Mots-clé : Appleempreintes digitalesiPhone 5STouch ID
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.