close
MobileSmartwatches

IFA 2013 : 5 raisons de ne pas considérer la Gear Galaxy comme quelque chose de ‘trop geek’

Comme nous avons déjà vu des dizaines de smartwatchs ou encore des smartglass dévoilés voir dans l’état de R&D, il ne fait aucun doute que cette nouvelle technologie mobile va enfin faire la transition d’un secteur de niche réservé aux geeks, à une tendance dominante. Et de toute manière, les entreprises de haute technologie le veulent !

La smartwatch arrive dans de multiples coloris

Samsung vient tout juste d’entrer dans la danse ce mercredi, avec le dévoilement de sa smartwatch Galaxy Gear à l’IFA 2013 à Berlin. Avec un magnifique écran OLED de 1,63 pouces, 4 Go de stockage interne et un processeur de 800 MHz dans un boîtier de la taille d’une montre, c’est certainement une merveille technologique. Mais voulez-vous vraiment porter un écran géant sur ​​votre poignet ?

Samsung vient d'officialiser sa première smartwatch

Vous ne vous voyez pas avec ce dispositif dans les jours à venir ? Et pourtant… Voici cinq caractéristiques qui feront que même les plus sceptiques voudront tout de même jeter un œil à la smartwatch, et plus particulièrement à la Galaxy Gear.

1 – Un écran secondaire pour votre téléphone

La Galaxy Gear est conçue pour être le compagnon idéal votre smartphone Samsung Galaxy. Elle va tout simplement servir d’écran secondaire qui sera capable d’afficher les notifications entrantes y compris les appels, les SMS, les e-mails et toutes les publications en provenance de vos réseaux sociaux.

Tout un tas d'applications seront accessibles avec la Galaxy Gear

Ainsi, vous aurez immédiatement un aperçu du message en question sur ​​votre smartwatch Galaxy Gear, et vous pourrez ainsi choisir d’ignorer ou saisissez votre smartphone afin de regarder de plus près celui-ci. La fonctionnalité nommée Smart Relay va tout simplement garantir que le contenu que vous venez de consulter sur votre montrer sera automatiquement prêt et vous attend sur votre appareil Galaxy connecté.

2 – Système de commande vocale

La Galaxy Gear vous permet de passer et recevoir des appels sans nécessité d’avoir le smartphone dans vos mains, grâce à l’inclusion de deux microphones et un haut-parleur. Tout ce que vous devez faire est de porter la montre à votre visage pour parler – de la manière que James Bond pouvait le faire !

Vous pouvez passer des appels depuis votre montre

Une fois connectée en Bluetooth, vous aurez simplement besoin d’installer une application dédiée sur votre smartphone. Vous pouvez également l’utiliser pour enregistrer des mémos vocaux, mais plus impressionnant encore, vous avez la possibilité d’utiliser S Voice afin de rédiger des messages, ou encore créer des entrées dans l’agenda, consulter la météo, et même de programmer des alarmes. S Voice est l’alternative de Samsung à Google Now.

3 – Une caméra à la main

La fonctionnalité que Samsung nomme “Memographer” est essentiellement une caméra qui se trouve incorporée dans la sangle de la montre. Il s’agit d’un appareil photo de 1,9 mégapixels qui vous permet de capturer des photos et enregistrer des vidéos toujours en ayant les mains libres.

Un appareil photo est intégré dans le bracelet de la montre

Les vidéos peuvent durer jusqu’à 10 secondes en longueur en qualité 720p. Vous pouvez également la possibilité de les partager directement à partir de la montre sur vos propres réseaux sociaux. Le grand argument de vente est la facilité et la rapidité d’utilisation.
Vous avez simplement besoin de faire glisser votre doigt sur l’écran vers le bas pour capturer quelque chose, ce qui devrait être beaucoup plus rapide que d’aller à la pêche de votre téléphone dans votre poche.

4 – Assurer la sécurité de votre smartphone

Le fait que la Gear est connectée à votre smartphone ou votre tablette Galaxy signifie qu’elle peut également être utilisée pour localiser votre appareil. Pour plus de sécurité, vous pouvez également mettre en place le fait de pouvoir verrouiller automatiquement votre téléphone dès que la montre est à plus de 1,5 mètres de votre dispositif. Il y a même une fonction d’assistance à la sécurité en cas d’urgence, qui notifie les contacts enregistrés avec un message pré-écrit et votre position lorsque vous appuyez sur le bouton trois fois de suite sur le bouton on/off.

5 – Suivi de remise en forme

C’est la grande mode et Samsung l’a bien compris ! La Galaxy Gear dispose bien évidemment d’une application podomètre intégrée, qui permet de suivre votre activité physique et de rassembler les données sur vos entraînements et les calories brûlées ainsi que la distance que vous avez couverte. Des applications comme MyFitnessPal et Runkeeper sont prêts à exploiter ces données.

La Gear permettra d'être votre compagnon idéal de santé

Ne pas oublier l’écosystème d’applications

Ce ne sont que les caractéristiques qui sont actuellement intégrées dans la Galaxy Gear, mais comme tout bon appareil “intelligent”, les applications offriront dans un avenir proche de futures possibilités qui seront illimitées. Environ 70 applications, y compris Evernote, eBay, Glympse, TripIt, Pocket, banjo, et Path devraient être disponibles au lancement, et ce nombre augmentera sans doute dès que les développeurs s’y colleront. Il est tout de même important de souligner que ces applications seront exclusivement disponibles sur le Samsung App Store.

Alors, tenté ? La Galaxy Gear sera disponible à partir du 25 septembre dans de nombreux pays, où elle se vendra pour 299 dollars – j’imagine qu’en euros ce sera identique.

Tags : Galaxy GearIFA 2013Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.