close
PériphériquesTechnologies

IFA 2013 : Surprise ! Sony affirme que le HDMI 2.0 est juste une mise à jour du firmware

Alors que Panasonic s’est vanté lors de l’IFA 2013 que son téléviseur de 65 pouces, la WT600 4K Ultra, est le premier a inclure la nouvelle norme HDMI 2.0, il n’a fallu que très peu de temps pour la concurrence de venir contrebalancer cette annonce. Mais, les dernières nouvelles en provenance de Sony indique que cette norme n’est peut-être pas aussi extraordinaire que Panasonic le prétend. Selon Sony, l’ensemble de ses téléviseurs 4K seront en mesure d’être mis à niveau vers la norme HDMI 2.0 par le biais d’une simple mise à jour du firmware, et ce d’ici la fin de l’année.

HDMI 2.0 est une évolution nécessaire de la norme du câble, dont nous avons tous pris l’habitude de connaître. Si les téléviseurs HD 4K Ultra vont décoller, ils auront besoin d’une norme de câble audio/vidéo numérique qui permettra de gérer beaucoup plus de données à des vitesses beaucoup plus élevées.
Certains ont soutenu que le DisplayPort pourrait être la connexion de choix pour la prochaine génération de téléviseur 4K Ultra HD, mais l’omniprésence de l’HDMI et un fort support des fabricants de téléviseurs a toujours fait de ce dernier une annonce peu plausible. Et avec l’annonce récente de Sony à l’IFA 2013, la domination de l’HDMI est quasiment garantie, car il s’avère que la mise à niveau vers la norme HDMI 2.0 est aussi simple qu’un téléchargement rapide sur Internet.

Dans le cadre de sa conférence, Sony a fortement misé sur cette nouvelle génération de résolution 4K, notamment en appuyant sur son service illimité de vidéo 4K, présentant une nouvelle gamme de téléviseurs 4K, et une télévision LED incurvée de 65 pouces. Mais, niché parmi toutes ces annonces de nouveaux dispositifs, un tout petit texte de présentation sur la norme HDMI 2.0. Selon Sony, il est prêt à “supporter la spécification HDMI 2.0 dans sa gamme de téléviseurs 4K Ultra HD avec une mise à jour du firmware facilement disponible sur Internet à la fin de cette année”.

Et alors, HDMI 2.0 est juste une mise à jour du firmware ? S’il est bon de savoir que certains adopteurs précoces des téléviseurs 4K n’auront pas à sortir un tournevis ou embaucher un technicien pour remplacer une carte pour accueillir un nouveau type de connecteur, mais qu’en est-il des câbles ? Tous les câbles HDMI créés, sont égaux. Est-ce que les câbles HDMI existants aujourd’hui seront en mesure de supporter les résolutions 4K Ultra HD à 50/60 FPS avec cette mise à jour de firmware, ou faudra t-il passer par un nouveau câble prochainement ?

Serons-nous obligé de modifier nos câbles HDMI pour profiter de l'HDMI 2.0 ?

Nous pourrions avoir à attendre pour le savoir, mais pas pour très longtemps. La conférence de presse de la LLC est prévue pour vendredi après-midi à Berlin, où il est certains d’obtenir tous les détails sur la norme HDMI 2.0.

IFA 2013, couverture complète sur le BlogNT

Tags : firmwareHDMI 2.0IFA 2013Sony
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.