Fermer
MobileSmartphones

IFA 2013 : Sony dévoile son photophone, le Sony Xperia Z1, ainsi que diverses applications et accessoires

Comme on pouvait s’y attendre après de très longues semaines de rumeurs, Sony vient de dévoiler le Xperia Z1, alias Honami, lors d’un évènement médiatique avant le début de l’IFA de Berlin qui se déroulera du 6 au 11 septembre 2013. Alors que j’ai pu assister un peu sans le vouloir à l’évènement en direct, je me suis vite rendu compte que la salle était vide, et qu’il s’agissait d’une répétition générale ! Autant dire que j’ai pu voir tout avant tout le monde…

Sony dévoile son photophone, le Sony Xperia Z1, ainsi que diverses applications et accessoires

Le prochain smartphone phare de Sony est bien le Xperia Z1

Quoiqu’il en soit, tout ce qui a été annoncé ce matin concernant les spécifications du dispositif sont réelles, tout comme le nom du dispositif, puisqu’il s’agit bien du Sony Xperia Z1, longtemps connu comme étant le Sony Honami. Celui-ci arrivera avec un écran TFT de 5 pouces offrant une résolution de 1980 x 1080 pixels, soit du Full HD. Comme le Xperia Z Ultra celui-ci arrive avec les technologies Triluminos et X-Reality permettant de fournir au mobile des couleurs vraiment très lumineuses et des angles de visions assez importants.

Tout comme le Xperia Z, son petit frère désormais, le Xperia Z1 sera résistant à l’eau et à la poussière, puisqu’il est certifié IP55 et IP58, s’avérant tout de même un peu supérieur au Xperia Z (IP55/IP57). Si l’on continu dans la conception, Sony continue à utiliser ce qu’il nomme être une conception OmniBalance, que l’on a pu voir dans les derniers dispositifs de la gamme Xperia, mais il se distingue tout de même par un cadre en aluminium massif.
Il va s’avérer être un peu plus grand et plus lourd que son prédécesseur : 144 x 74 x 8,5 mm et 170 g contre 139 x 71 x 7,9 mm et 146 g pour le Xperia Z.

Image de presse du Xperia Z1

Concernant le reste de ses composants, sous le capot on va retrouver un processeur Qualcomm Snapdragon 800, un quatre cœurs cadencé à 2.2 GHz qui équipe déjà le Xperia Z Ultra, et également le processeur graphique Adreno 330. Il arrive également avec 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne, accompagné d’un port pour carte mémoire micro-SD et ainsi augmenter la taille de stockage du dispositif qui va être mise à rude épreuve avec le poids des photos et des vidéos produites par ce photophone. Pour être complet, le Xperia Z1 va arriver avec une batterie offrant une capacité de 3000 mAh. Enfin, on va disposer d’un son surround 3D, de la connectivité Bluetooth 4.0, DLNA et WiFi, et d’une puce GPS et NFC.

Nous voici dans le cœur de ce que nous réserve Sony sur ce smartphone ! En effet, Sony affirme que le Xperia Z1 est “le premier appareil photo au monde dans un smartphone”, s’appuyant sur des tests complets menés avec divers appareils.
En termes de spécifications, les rumeurs disaient vraies puisque le smartphone arrive avec un capteur 1/2.3 CMOS Exmor RS de 20,7 mégapixels. Il s’agira notamment de l’objectif Sony G (grand angle de 27 mm et une ouverture f2.0), accompagné d’un moteur de traitement d’image “BIONZ pour mobile”.

Le smartphone arrive avec un capteur 1/2.3 CMOS Exmor RS de 20,7 mégapixels

Diverses applications arrivent avec le “photophone”

Sony a également mentionné durant le discours une série d’applications dédiées à l’appareil photo du Xperia qui seront lancées avec l’appareil, dont beaucoup d’entre elles, ont déjà été relevées dans de précédentes rumeurs. Parmi celles-ci on retrouve Info-Eye, une application de recherche visuelle basée sur kooaba, une technologie moderne de reconnaissance d’images, qui propose des fonctionnalités plus ou moins similaires à ce qu’à fait Nokia, avec HERE City Lens, permettant ainsi par exemple de vous donner des informations sur les lieux visités et ce qui se trouve aux alentours.

Sony a dévoilé Info-Eye

Outre celle-ci on retrouve également AR effect qui va permettre l’ajout d’éléments ou personnages dans des clichés pour réaliser des photos créatives – comme des dinosaures, ou encore “Time Shift” qui va simplement capturer plusieurs photographies ou une courte séquence vidéo afin de conserver le meilleur cliché, et enfin Social live.

La fonctionnalité Time Shift va simplement capturer plusieurs photographies ou une courte séquence vidéo afin de conserver le meilleur cliché
AR effect qui va permettre l’ajout d’éléments ou personnages dans des clichés

Enfin, l’application PlayMemories Online a également le droit à son petit listing pour inclure une nouvelle fonctionnalité “All Sync” qui permet aux utilisateurs de télécharger automatiquement toutes leurs photos (un peu comme Dropbox), mais sans aucune limitation de stockage. En revanche, si cela paraître être comme la septième merveille du monde, reste à savoir si vos clichés seront compressés ou non.
Sony lancera également une nouvelle application appelée TV TrackID, qui permet aux utilisateurs de rechercher et de partager des informations sur les émissions de télévision. Celle-ci ne sera disponible que dans certains pays, dont l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, le Japon et les États-Unis.

Mais également des accessoires

Comme on pouvait s’y attendre également, Sony a détaillé un certain nombre d’accessoires pour son dispositif mobile, notamment ses objectifs autonomes dont j’ai parlé à maintes reprises sur le blog, le QX10 et le QX100, qui viendront se clipser directement sur le Z1, mais également tout autre dispositif Android ou iOS.

De nouveaux accessoires arrivent avec le Xperia Z1, dont les objectifs QX

Outre les objectifs, on va retrouver un support IPT-DS10M, un intelligent accessoire qui permet de détecter les sourires via le Xperia Z1 et de capturer des moments spéciaux sans avoir à tenir le smartphone, et le SPA-MK20M, un trépied polyvalent idéal pour une stabilité accrue lors de la prise de photos ou la capture d’un vidéo.

Parmi les autres accessoires on retrouve le BM10, qui vous permet d’écouter de la musique à partir de votre Xperia Z1 à votre domicile via votre système HiFi, le IM10, permettant de projeter l’écran de votre smartphone sur votre téléviseur ou votre rétroprojecteur, ou encore les SmartTags NT3.

Liste des accessoires de Sony pour le Xperia Z1

Le Xperia Z1 sera disponible au cours de ce mois en trois coloris, noir, violet et blanc, et sera lancé avec Android Jelly Bean 4.2.2. À l’heure où j’écris ces lignes le prix du mobile n’a pas encore été confirmé, et devrait être disponible ce mois-ci.

IFA 2013, couverture complète sur le BlogNT
Mots-clé : DSX-QX10DSX-QX100IFA 2013SonySony HonamiXperia Z1
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.