Fermer
ActualitésMicrosoftNavigateurs Web

Microsoft lance un premier extrait de sa version d’IE10

Tout comme il y a un an, Microsoft se sert de son Mix designer/developer cette semaine à Las Vegas pour lancer un premier aperçu de sa prochaine version d’Internet Explorer (IE).

C’est aujourd’hui que Microsoft vient de mettre à disposition une version développeur d’IE 10. Elle est disponible sur le site IE Test Drive. Microsoft a déclaré qu’on pouvait s’attendre de l’entreprise qu’elle offre de nouvelles versions toutes les douze semaines.

Microsoft lance un premier extrait de sa version d'IE10 - Téléchargement d'IE 10

Note : Pour rappel, une nouvelle version d’IE9 était disponible toutes les huit semaines.

IE 10 va s’appuyer sur HTML5, deuxième étape du progrès dans le soutien en natif de ce langage. En effet, IE 9 était déjà construit sur les bases d’HTML5, pour fournir une nouvelle expérience Web sur Windows. IE 10 va donc continuer dans ce sens, et en profiter pour fournir des améliorations à son navigateur notamment en ce qui concerne les abstractions et les bibliothèques qui ralentissent les sites Web… Ces derniers en HTML5 seront ainsi mieux exécutés en natif.

Microsoft a notamment travaillé sur de nouvelles capacités de l’accélération matérielle graphique qu’il avait déjà intégrées dans son précédent navigateur. IE 10 comprendra également le support des standards supplémentaires, comme le CSS3 gradients sur les images de fond et la propriété CSS3 Flexible Box Layout qui permet de construire des layouts entiers de page de manière beaucoup plus naturelle que ce que l’on fait aujourd’hui avec des éléments div en position float.

Microsoft lance un premier extrait de sa version d'IE10 - Nouvelles propriétés CSS3

Microsoft a uniquement travaillé sur IE 10 pendant trois semaines, mais il inclut déjà un moteur de navigation relativement performant offrant un meilleur support des diverses technologies Web, y compris un meilleur support pour la norme émergente CSS3.

Pour ceux qui aiment les statistiques IE 10 semble performant au test Acid 3.

Microsoft lance un premier extrait de sa version d'IE10 - Test Acid 3

IE 10 est attendu par de nombreux observateurs de Microsoft et va sûrement être inclu dans Windows 8, probablement en 2012. En plus de l’aperçu disponible sur leur plate-forme pour les développeurs, Microsoft a décidé de leur afficher le résultat sur plus de 500 nouveaux tests soumis aux organismes de normalisation. Sans surprise, IE 10 surpasse presque tous les autres navigateurs dans ces tests.

Il a fallu environ un an à Microsoft pour passer de la version développeur d’IE 9 à la version finale.

Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à lire l’article sur le blog MSDN.

Que va nous réserver ce nouveau navigateur ? Il semblerait que la course aux navigateurs soit lancée ! D’après vous qui va gagner le combat ? Faites-moi partager votre avis !

Mots-clé : IE 10IE10ie9internet explorerMicrosoftnavigateur web
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.