Fermer
ActualitésOS

Le retour de l’assistant de configuration sous Windows 8.1 ?

Une nouvelle version leakée de Windows 8.1 révèle une version quasi-finie de la mise à jour de Windows 8, qui inclut de nouvelles fonctionnalités qui visent pour la première fois les utilisateurs du dernier système d’exploitation de Microsoft.

Alors que j’ai déjà abordé à maintes reprises les diverses fonctionnalités ajoutées par la firme de Redmond sur Windows 8.1, et ce lorsque Microsoft a fourni une version preview de la mise à jour en juin dernier lors de son annuelle conférence des développeurs Build, selon The Verge, cette dernière version actuellement accessible sur la toile (build 9741) révèle plusieurs nouvelles fonctionnalités d’utilisabilité.
Parmi les nouveautés présentes au sein de Windows 8.1 on va retrouver un mode didacticiel qui fournit des clips vidéo utiles pour enseigner aux nouveaux utilisateurs comment appréhender et utiliser Windows 8, y compris la façon d’accéder aux paramètres, lancer des applications, et de se rendre sur différents écrans.

Affichage de l'aide sur Windows 8.1 par catégories
Tour d'horizon de Windows 8

Cette nouvelle version build de Windows 8.1 rappelle aussi aux nouveaux utilisateurs certaines tâches qu’ils peuvent effectuer pour naviguer plus facilement dans le système d’exploitation, comme le rappel par des pop-ups qui indiquent aux utilisateurs qu’ils peuvent glisser sur la droite pour afficher la barre des “Charmes” et le bouton Démarrer.

En outre, la build montre un bout de conception de l’interface inspirée de Windows Phone, puisqu’une série de trois points révèlent le menu contextuel dans certaines applications, comme Courrier, Contacts et Agenda. En cliquant sur ces points vous aurez accès à d’autres paramètres. Tout comme avec la barre de Charmes, les menus contextuels de Windows 8 ont été découverts par hasard, sans une façon réfléchie et intuitive d’accéder à ces fonctionnalités dès le départ, ce qui était une grosse plainte pour les nouveaux utilisateurs par le passé.

Une interface de plus en plus unifiée avec Windows Phone

De nouveaux horizons pour l’écran d’accueil ont également été ajoutés à cette dernière version. Ceux-ci fournissent un effet de parallaxe lorsque vous faites défiler l’écran, où le papier peint se déplace avec le défilement, similaire à ce que l’on retrouve avec les fonds d’écran de Android.

De nouveaux fonds d'écrans sous Windows 8.1

Cette version leakée est probablement la dernière version de Windows 8.1 avant que Microsoft ne package le tout pour construire la Release to Manufacturing (RTM), une version dédiée aux fabricants d’ordinateurs, qui devrait avoir lieu ce mois-ci.

Espérons que cette nouvelle version arrive à satisfaire les mécontents sous peine de voir les ventes de PC à nouveau dégringoler…

Mots-clé : Buildbuild 9741Windows 8Windows 8.1
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.