close
MobileSmartphones

Bienvenue au Moto X : voici tout ce que vous devez savoir à propos de ce dernier

Après que Google ait racheté Motorola Mobility l’année dernière, on pouvait se demander se qu’allait devenir l’entreprise. Depuis des mois, nous avons entendu des rumeurs sur un nouveau mystérieux smartphone de Google et Motorola nommé le Moto X. Désormais, il est officiel, et Google – tout comme Motorola d’ailleurs – peut se réjouir de se nouveau dispositif, et ce sur tous les points.

Tout d’abord, qu’est-ce que le Moto X ? Et bien, sachez qu’il s’agit du nouveau smartphone phare conçu par le duo, Motorola et Google. Ce dernier a clairement l’intention de secouer le marché des smartphones en introduisant un certain nombre de nouvelles caractéristiques qui n’ont pas été vues dans le secteur des smartphones à l’heure actuelle. Certaines de ces choses incluent des capteurs qui peuvent détecter le mouvement et la voix, et réagir en conséquence.

Voici un avant-goût de ce que le Moto X est capable de faire, seulement avec la voix et Google Now :

En parlant de capteurs, Motorola a jugé utile d’intégrer une subtile fonctionnalité concernant son appareil photo. En effet, l’application dédiée à la prise de vue peut être activée par deux rapides flips du poignet. La voici en action :

Comme vous avez pu le constater dans les trailers ci-dessus, l’un des slogans qui revient sans cesse est le “conçus par vous”. En fait, c’est peut-être l’aspect le plus important du Moto X. Dans les prochains mois, Motorola va ouvrir une application Web nommée MotoMaker qui permettra aux consommateurs de concevoir leur propre Moto X.

MotoMaker est clairement l'atout numéro un du Moto X

Autrement dit, contrairement à ce que l’on voit aujourd’hui sur le marché, la personnalisation du smartphone pourra se faire avant même que celui-ci soit dans vos mains. Grâce à un studio en ligne, MotoMaker, vous choisissez les couleurs, et vous décidez de tous les détails : le coloris de la façade avant, arrière, des boutons, ou encore la quantité de stockage interne, les fonds d’écran, et même ajouter un nom ou un message court sur la coque arrière. Lorsque vous avez terminé, votre Moto X est assemblé aux États-Unis avant d’être expédié gratuitement chez vous – si vous résidez aux États-Unis – dans un délais de 4 jours ou moins.
Vous allez ainsi choisir parmi plus de 2 000 combinaisons possibles, et d’autres sont à venir dans un futur proche. Motorola aurait même envisagé une coque en bois véritable, qui pourra être produit plus tard dans l’année.

Une coque en bois est envisagée pour le Moto X

Tout ceci semble cool, mais que dire des spécifications matérielles ? Un smartphone est seulement bon lorsque le matériel qui l’alimente est de qualité. Dans ce domaine, le Moto X se porte plutôt bien. Le cœur du dispositif est dénommé la Motorola X8. Cette dernière regroupera un processeur double-cœurs cadencé à 1.7 GHz, le Snapdragon S4 Pro de Qualcomm et deux processeurs supplémentaires de faible puissance pour gérer la reconnaissance vocale et le tactile. Concernant les autres caractéristiques, le smartphone dispose de 2 Go de mémoire vive, de 16 Go de mémoire interne, un écran 720p de 4,7 pouces et une densité de pixel de 316 ppp, d’un appareil photo Clear Pixel de 10 mégapixels à l’arrière, et d’une caméra frontale de 2 mégapixels dédiée au chat et aux Hangouts. Côté logiciel, il est équipé d’Android 4.2.2.

A noter également, que le Moto X prend en charge la connectivité 4G LTE. On va retrouver également les traditionnels ports USB 2.0, une puce WiFi 802.11 a/b/g/n, le Bluetooth 4.0, une puce aGPS, NFC.

Vue de dos du Moto X

Vue de côté du Moto X

Vue de face du Moto X

Vue de 3/4 du Moto X

Donc, quand vous serez en mesure de mettre la main sur le Moto X ? Oh, ​​l’appareil est prévu d’être lancé prochainement. En effet, fin août, début septembre vous pourriez mettre la main sur ce smartphone selon l’opérateur choisi. En parlant des opérateurs, AT&T et Verizon permettront à la fois de vendre les versions 16 Go noir et blanc du Moto X pour 199 $ – avec un forfait bien sûr – et seulement les clients de AT&T seront en mesure de le personnaliser en utilisant le site Web de MotoMaker. Le dispositif débloqué sera également disponible via le propre site Web de Motorola et sur le Google Play à une date ultérieure, mais Motorola n’a pas encore indiqué combien la version déverrouillée vous coûtera.

C’est bien beau, mais si je ne réside pas aux États-Unis ? Et bien, autant vous le dire de suite, vous n’aurez pas la chance de pouvoir mettre la main sur le dispositif. Si aucune mention n’a été faite sur un possible lancement en Europe, sachez qu’il serait très étonnant de voir le Moto X arriver chez nous du fait de sa production aux États-Unis. Peut-être que Motorola proposera tout simplement une version “remaniée” du Moto X…

C’est beaucoup, beaucoup trop tôt pour dire si Motorola a réussi son paris de sortir un dispositif qui va attirer les foules, notamment car de nombreux concurrents proposent un ensemble de fonctionnalités similaires.

Que pensez-vous de ce smartphone ? Correspond-il à vos attentes ?

Tags : AndroidGoogleMoto XMotorola
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.