Fermer
MobileOS

Android 4.3 Jelly Bean : ce que vous devez savoir

Google a finalement dévoilé comme attendu une nouvelle version d’Android hier lors d’un événement à San Francisco. Non, ce n’est pas Android 5.0, nommé Key Lime Pie, mais plutôt une mise à jour de sa version Jelly Bean existante, Android 4.3.

Prenant la scène pendant l’évènement, Hugo Barra a révélé que la nouvelle Nexus 7 sera le premier appareil à disposer de Android 4.3 Jelly Bean – comme prévu, compte tenu des nombreuses rumeurs que nous avons eu – et expliqué certaines de ses nouvelles fonctionnalités.

Android 4.3 Jelly Bean n’est pas le principal changement de conception et de fonctionnalités que de nombreux utilisateurs Android attendaient depuis longtemps. Au lieu de cela, la nouvelle version ajoute plusieurs fonctionnalités qui rendent Jelly Bean un peu plus fonctionnelles pour les développeurs, les éditeurs et les utilisateurs.

Android 4.3 Jelly Bean : ce que vous devez savoir

La nouvelle version de Jelly Bean a six nouvelles fonctionnalités de base :

  • OpenGL 3 pour les systèmes embarqués : OpenGL permettra aux développeurs Android de développer des jeux et des images très détaillées au sein de Jelly Bean 4.3 avec la possibilité d’accéder à la fois au framework OpenGL ES 3 ou les interfaces de programmation d’applications
  • Bluetooth Smart : Aussi connu sous le nom de Bluetooth Low Energy (BLE), cette fonctionnalité permettra aux gens de connecter des périphériques (comme une smartwatch, des capteurs de fréquence cardiaque ou toute autre chose qui peut être connecté via Bluetooth) à un dispositif Android 4.3 (comme la nouvelle Nexus 7) et de fournir des informations au dispositif tel un capteur de remise en forme, de proximité, de suivi médical et bien plus …
  • Accès aux notifications : Les applications peuvent désormais interagir avec les notifications dans la barre de statut de Android et de les envoyer à d’autres appareils connectés via le Bluetooth
  • Profils restreints : Si Google a fourni la possibilité d’utiliser l’authentification multiple-profils sur les dispositifs Android avec l’arrivée de Android 4.2, cette mise à jour permet à certains profils d’avoir un usage restreint. Par exemple, si vous souhaitez bloquer la capacité de votre enfant de télécharger des jeux ou des applications payantes sur Google Play, ou encore restreindre leur capacités de la navigation Internet sur ​​une tablette Android ou un smartphone, c’est désormais possible grâce à simple bouton qu’il suffit d’activer
  • DRM pour les médias : Android 4.3 ajoute une nouvelle caractéristique Digital Rights Management (DRM) qui permet aux développeurs d’applications multimédia d’intégrer des DRM dans leurs protocoles de streaming. Les applications peuvent également accéder à un encodeur VP8 pour la capture vidéo de haute qualité
  • Améliorer les outils de profilage : Nouveaux tags et outils de profiling du processeur graphique à l’écran, aidant les développeurs à augmenter la vitesse et la performance de leurs applications

Google apporte également des améliorations de performances dans Android 4.3 Jelly Bean avec une latence tactile réduite, boost des inputs CPU (ce qui signifie une intégration plus étroite avec le processeur principal d’un appareil), l’accélération matérielle 2D et une amélioration des rendus et du texte pour une plus grande précision d’affichage, ainsi que la synchronisation et la mise en mémoire tampon.

Google a également ajouté un moyen de créer des superpositions transparentes dans les applications et les widgets afin d’offrir des applications plus attrayantes visuellement.

Android 4.3 dispose également d’une certaine amélioration de l’emplacement et des capacités de détection, tels que la capacité de faire gardiennage virtuel de matériel qui permet de calculer l’emplacement dans le matériel, plutôt que le logiciel Android. Google augmente également l’exactitude de la localisation en tenant compte du balayage du Wi-Fi (où une application détermine l’emplacement en balayant l’emplacement Wi-Fi à proximité) sans que l’utilisateur allume en réalité le Wi-Fi. Cela aidera à sauvegarder l’autonomie de la batterie de façon significative pour de nombreux utilisateurs, tout en augmentant la spécificité du lieu.

Android 4.3 sera d’abord disponible sur la nouvelle Nexus 7, mais la mise à jour sera étendue à des dispositifs existants, y compris la première version de la Nexus 7 (2012), la Nexus 10, le Nexus 4 et le Galaxy Nexus prochainement.

Mots-clé : AndroidAndroid 4.3GoogleJelly Bean
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.