Fermer
MobileSmartphones

iPhone 5S pourrait être retardé en raison d’un changement de dernière minute

Le prochain iPhone d’Apple – le pré-supposé iPhone 5S – va sortir cette année. C’est bien un fait. Il nous suffit maintenant d’avoir une date de lancement pour ce dernier, mais un nouveau rapport indique que nous pourrions attendre plus longtemps que prévu avant de voir arriver le nouvel iPhone.

Bloomberg cite un article du Commercial Times qui dit que Apple pourrait avoir retardé le lancement de l’iPhone 5S suite à un changement de dernière minute sur la taille de l’écran. Le nouveau rapport suggère que Apple veut maintenant offrir un Retina de 4,3 pouces à l’iPhone 5S, au lieu de l’écran de 4 pouces actuel de l’iPhone 5.

Concept d'un iPhone 5S

Si cette rumeur s’avère réelle, ce serait la deuxième fois en deux ans que Apple viendrait augmenter la taille de l’écran de l’iPhone après des années à s’en tenir à un écran de 3,5 pouces. Ce changement de dernière minute peut être une réponse aux critiques des consommateurs qui estimaient que l’écran de 4 pouces de l’iPhone 5 n’était pas encore assez pour entrer dans la concurrence avec les dispositifs phares Android offrant aujourd’hui des écrans de minimum 5 pouces.

Bien sûr, Apple a ses propres raisons de garder l’écran de l’iPhone plus petit que celui de la concurrence. Plus tôt cette année, le PDG d’Apple, Tim Cook, a mentionné qu’il pensait qu’un écran de 4 pouces est la taille idéale car il offre un niveau de qualité d’affichage qui n’a rien avoir avec ce que l’on a aujourd’hui sur le marché, sans sacrifier la facilité d’utilisation d’une seule main. En se déplaçant sur un écran de 4,3 pouces, celui-ci ne devrait pas altérer le fait que le dispositif peut être utilisé d’une seule main, mais il pourrait rassasier ceux qui ont demandé un écran un peu plus grand.

En parlant d’un iPhone plus grand, diverses rumeurs ont mentionné que l’iPhone 6, en 2014, embarquera un écran beaucoup plus grand afin de mieux rivaliser avec des appareils comme le Galaxy S4 et d’autres dispositifs phares sous Android. Si on ne sait pas vraiment qu’elle va être la taille de cet écran, il ne me surprendrait pas de voir Apple utiliser un écran de 4,5 à 5 pouces sur l’iPhone 6, n’en déplaise à Tim.

Pour en revenir à l’iPhone 5S, le rapport affirme que nous ne pourrions le voir qu’en fin d’année. Si les nouveaux iPhones sont traditionnelle lancés soit à la fin de l’été ou début de l’automne, un lancement tardif de l’iPhone n’est pas rare. L’iPhone 4S a été lancé en octobre, et l’iPhone 5S pourrait lancer à cette même époque, si celui-ci a réellement été retardé dans sa production.

Avant cela, nous pourrions voir Apple dévoiler son iPhone “low cost”, dont les rumeurs le destinent aux marchés émergents. Le rapport publié aujourd’hui indique que nous pourrions voir cet iPhone en plastique d’ici la fin du troisième trimestre. S’il y a peu de chance de le voir lancé en Europe et plus précisément en France, il sera intéressant de voir ce dernier cannibaliser les ventes de l’iPhone 5S dans les marchés comme la Chine et l’Inde.

Nous devrons simplement attendre plus tard cette année pour le découvrir….

Mots-clé : AppleiPhone 5SiPhone 6iPhone low costrumeur
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.