fermer
Intelligence Artificielle

Le premier appareil IA de Jony Ive et OpenAI sortira en 2026 et ne sera pas un wearable

Le premier appareil IA de Jony Ive et OpenAI sortira en 2026 et ne sera pas un wearable
Le premier appareil IA de Jony Ive et OpenAI sortira en 2026 et ne sera pas un wearable

Alors que les rumeurs allaient bon train autour du mystérieux projet matériel de Jony Ive et OpenAI, une procédure judiciaire pour atteinte à une marque vient d’apporter un éclairage inattendu sur ce que ne sera pas leur futur produit. Grâce à des documents déposés au tribunal, on sait désormais que leur premier appareil IA ne sera ni des écouteurs ni un wearable.

Les informations proviennent d’une déclaration sous serment de Tang Tan, ancien responsable design chez Apple et aujourd’hui Chief Hardware Officer chez io, la division hardware d’OpenAI issue du rachat de l’équipe de Jony Ive pour 6,5 milliards de dollars. Selon lui, le prototype évoqué récemment par Sam Altman ne sera pas commercialisé avant 2026 au plus tôt.

« Son design n’est pas encore finalisé, mais il ne s’agit ni d’un appareil intra-auriculaire, ni d’un objet connecté », précise Tang Tan.

Cette précision a été communiquée dans le cadre d’un litige opposant OpenAI à la startup Iyo, qui développe des écouteurs intelligents baptisés « audio computer ».

Un nom trop proche ?

OpenAI avait lancé publiquement sa marque « io » (pour input/output), avant d’être contrainte de la retirer à la suite d’une injonction. La startup Iyo, qui commercialisera bientôt des écouteurs IA, accuse OpenAI de violation délibérée de marque. Elle affirme qu’Altman et son équipe étaient au courant de leur projet et avaient même sollicité une démonstration du produit.

Des e-mails révélés dans les pièces du procès montrent clairement qu’OpenAI explorait l’idée d’un appareil audio intelligent. Dans un message daté de mars, un employé de io propose même l’achat de scans 3D d’oreilles humaines pour optimiser l’ergonomie de leurs prototypes.

Dans une autre correspondance, Sam Altman refuse une proposition d’investissement de Iyo avec un message laconique, mais révélateur : « Thanks but I’m working on something competitive so will respectfully pass ».

Un produit qui ne sera pas un simple écouteur

Malgré ces échanges, OpenAI insiste aujourd’hui sur le fait que le design final ne concernera pas d’objet porté à l’oreille. L’entreprise dit avoir étudié une large gamme de concepts : appareils de bureau, portables, filaires ou non, portables ou non, mais que le choix s’est finalement porté sur une autre forme.

Ce recul semble stratégique : la marque Iyo avait déjà déposé un brevet pour un « ordinateur audio », et toute ressemblance commerciale aurait pu entraîner un blocage juridique durable.

Lancement prévu en 2026, mais encore flou

À ce stade, aucun visuel officiel ni description précise du produit n’a encore filtré. Selon certaines sources, il pourrait s’agir d’un appareil plus grand que l’AI Pin d’Humane, mais plus intuitif, plus fonctionnel, et surtout, centré sur les capacités conversationnelles de GPT via ChatGPT.

Le pari d’OpenAI et Jony Ive semble être de créer une nouvelle catégorie d’appareil, ni smartphone ni assistant vocal traditionnel, mais un outil IA de nouvelle génération, intégré dans notre quotidien de façon naturelle.

Ce que l’on sait désormais avec certitude, c’est que le futur appareil AI signé OpenAI/Jony Ive ne sera pas une paire d’écouteurs. Un choix stratégique qui pourrait les distinguer des concurrents comme Humane, Rabbit ou Iyo. Mais au-delà de la forme, l’enjeu est bien plus ambitieux : réinventer notre manière d’interagir avec l’IA au quotidien. Réponse définitive attendue… en 2026.

 

Tags : i/oJony IveOpenAI
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.