Fermer
MobileOS

MoDaCo.SWITCH : passer de Sense 5 à un Android pur sur le HTC One en un seul clic

Google Chrome ajoute une fonctionnalité de captures d'écran défilant sur Android

La news sur le fait que Paul O’Brien travaille sur un outil qui permettrait aux utilisateurs d’un HTC One de simplement passer d’une ROM Sense à une ROM Android pure, a suscité une réelle excitation de la part des consommateurs depuis la semaine dernière.
Et il est facile de comprendre pourquoi, sachant que les deux versions d’Android ont leurs propres forces – et faiblesses – et de les rendre disponibles dans un package donnant aux utilisateurs le meilleur des deux mondes n’est qu’une véritable aubaine.

La meilleure partie de l’outil, baptisé MoDaCo.SWITCH, est le fait que les deux systèmes d’exploitations utilisent le même répertoire de données, ce qui signifie que toutes vos données utilisateur, vos applications et vos paramètres seront partagés entre eux.
Alors qu’il existe déjà cette possibilité de disposer de multiples ROM sur son dispositif, malheureusement la plus grosse contrainte étant que les données ne sont pas synchronisées, ce qui est ennuyeux, voire quasi rédhibitoire dès lors que l’on veut utiliser les fonctionnalités de l’une ou de l’autre.

Cependant, avec l’arrivée de SWITCH, les données sont synchronisées de façon transparente, comme Paul O’Brien le démontre dans la vidéo ci-dessous :

MoDaCo.SWITCH est actuellement en version bêta, mais O’Brien semble confiant sur le fait de pouvoir régler tous les problèmes assez tôt. L’outil peut être installé via une application de recovery telle que ClockworkMod, et une fois installé, est très simple à utiliser, comme vous pouvez le voir dans la vidéo. La ROM actuelle est basée sur la ROM 2.24 de la version européenne du HTC One et la ROM de la version Google Play Edition de l’HTC One. À l’avenir, mentionne O’Brien, MoDaCo.SWITCH fonctionnera probablement avec davantage de ROMs.

Le plus grand inconvénient de la version actuelle est que les utilisateurs doivent attendre que le dispositif redémarre pour utiliser une caractéristique particulière de l’une des ROMs. Le but ultime de O’Brien est de fournir aux utilisateurs un moyen rapide et sans bidouillage d’utiliser les fonctionnalités des deux ROM sans avoir à redémarrer l’appareil. Dans le meilleur des deux mondes, les utilisateurs d’Android pourront utiliser le Blaster IR ou Zoe sans redémarrer le smartphone.

Avant de vous vous poser la question, Paul O’Brien a dit qu’il pourrait travailler sur les mêmes fonctionnalités pour le Galaxy S4, après avoir officiellement dévoilé MoDaCo.SWITCH pour le HTC One.

Voir arriver cette fonctionnalité et plus généralement avoir la possibilité de passer d’un système d’exploitation dans un téléphone à un autre, pourrait-elle être envisagée sur des appareils mobiles qui fonctionnent complètement avec différents systèmes d’exploitation à l’avenir ? Verrons-nous une application “Switch” qui permet aux utilisateurs d’avoir un seul appareil, mais qui fonctionnera sous Android et autre système d’exploitation, par exemple Firefox OS ou Windows Phone, et être capable de passer facilement entre les deux ? Attendons de voir…

Mots-clé : AndroidHTC OneMoDaCo.SWITCHPaul O'BrienSense 5Switch
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.