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La commercialisation du Moto X par Google serait un budget de 500 millions de dollars

Comme vous le savez peut-être, Motorola Mobility se prépare à lancer son premier smartphone phare, le très attendu Moto X, et ce depuis que Google a acquis la société l’année dernière. Et, à en juger par la quantité d’argent que le géant du Web ce serait fixé de consacrer à la commercialisation du dispositif, l’échec de ce smartphone n’est pas vraiment envisageable…

Le Wall Street Journal a déclaré que Google s’apprête à débourser jusqu’à 500 millions de dollars – oui vous avez bien lu – sur la commercialisation du dispositif aux États-Unis et en Europe.

Ça fait quelques dollars …

Maintenant, je ne suis pas certain sur le prix que les sociétés de haute technologie mettent généralement sur la commercialisation de leurs mobiles, mais un demi-milliard de dollars me semble être une somme extravagante, et par conséquent devrait se traduire par beaucoup plus que quelques affiches dans un abri bus et un quart de page de publicité dans la section commerciale de certains quotidiens.

Pour ce genre d’argent, Google peut aller très loin ! À titre d’exemple, une annonce de 30 secondes pendant la finale du Super Bowl coûterait environ 4 millions de dollars, ce qui laisse à la firme de Mountain View encore la possibilité de jouer avec les 496 millions de dollars restants.

Dans un effort de vouloir tenir en haleine les consommateurs avant son lancement, Google a lancé une campagne de publicité pour le Moto X la semaine dernière avec une annonce qui est apparu en ligne et dans un certain nombre de journaux outre-Atlantique.

L’annonce, qui n’a pas montré une photo du téléphone, mais seulement deux personnes sautant dans un lac, était accompagnée du texte “Conçus par vous. Assemblé aux États-Unis”. SGoogle pourrait probablement teaser à plusieurs reprises jusqu’à l’automne, lorsque l’appareil est prévu d’être dévoilé au grand public.

Vers un lancement vers l’Europe ?

Citant des personnes proches du dossier, le WSJ mentionne que le Moto X va être lancé avec les quatre grands opérateurs américains – AT&T, Verizon, Sprint et T-Mobile – et sera proposé à un prix comparable à ses concurrents haut de gamme – tels que l’iPhone, le Galaxy S4 ou encore le HTC One et Xperia Z.

Prototype du fameux Moto X

Motorola a également réussi à trouver un accord avec les opérateurs afin que ces derniers réduises la quantité de bloatware sur l’appareil, autrement dit, de ne pas trop le charger d’applications inutiles et de surcouches trop lourdes, rapporte le WSJ.

Pour en revenir au marché Européen, celui qui nous intéresse bien évidemment le plus, l’appareil dont le prix pourrait être dans l’esprit de ce que propose le géant de la recherche avec le Nexus 4 – aux alentours des 250€, permettrait de mettre une réelle claque aux smartphones haut de gamme actuellement sur le marché. S’il parait évident que ce smartphone dédié à notre continent ne sera pas fabriqué sur les terres américains, en revanche le Moto X pourrait être un smartphone avec des caractéristiques haut de gamme, dignes des meilleurs smartphones du marché. Autrement dit, voir arriver le Moto X avec processeur à quatre cœurs, un écran Full HD de 4,5 pouces, 2 Go de mémoire vice et une caméra de 8 mégapixels, accompagné d’un Android pur, n’est pas vraiment utopique.

Il y a certainement une forte attente concernant le Moto X, et le budget marketing conséquent de Google est une preuve claire de cela. Cependant, alors que le teasing c’est bien, la plupart des consommateurs veulent en savoir plus sur les spécifications et tenir l’appareil en main avant d’envisager de le sélectionner comme étant un dispositif rival aux grands du marché.

Si le duo Google/Motorola arrive à tenir les délais pour la commercialisation – on sait que ce n’est pas vraiment le point fort de la firme de Mount View notamment après l’échec cuisant du Nexus 4 – et que le dispositif correspond aux attentes des consommateurs, le Moto X pourrait tout simplement être la prochaine révolution sur le marché du mobile ! En attendant, place aux spéculations et rumeurs…

Mots-clé : budgetGoogleMoto XMotorolapublicité
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.